Politique

Suisse-Monde-Politique

Crises mondiales : Bictogo plaide pour une coopération parlementaire renforcée

Crises mondiales : Bictogo plaide pour une coopération parlementaire renforcée Face aux crises mondiales, le président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo a plaidé, ce mercredi 30 juillet 2025, pour une coopération parlementaire renforcée en faveur de la paix et du multilatéralisme.
Genève, Suisse (Top News Africa) Face aux crises mondiales, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a appelé, mercredi, les Parlements du monde à l’action collective pour la paix et la justice.
Le président de la chambre basse du Parlement ivoirien s’exprimait la séance inaugurale de la 6è Conférence mondiale des Présidents de Parlement, sous l’égide  l’Union interparlementaire (UIP) autour du thème ‘’Le monde dans la tourmente : Coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous’’.

Dans un contexte international marqué par  les défis environnementaux liés au dérèglement climatique, ainsi que par la persistance de crises majeures (conflit israélo-palestinien, guerre russo-ukrainienne, conflit au Soudan, tensions entre la RDC et le Rwanda, sans oublier…), M. Bictogo  a lancé un appel vibrant à l’unité des Parlements du monde, rapporte une note de l’Assemblée nationale ivoirienne, consultée, ce jeudi, par l’agence de presse Top News Africa.

‘’La tourmente actuelle du monde nous appelle à une coopération parlementaire renforcée. Nos différences ne doivent pas nous diviser, mais plutôt nous enrichir. [...] Il est urgent que nous, parlementaires du monde, assumions notre responsabilité historique : celle de défendre la paix, de promouvoir la justice et d’œuvrer à une prospérité partagée’’, a exhorté le Président Adama Bictogo.

Insistant sur le rôle crucial du multilatéralisme, il a souligné que les institutions parlementaires multilatérales sont les vecteurs privilégiés d’un dialogue mondial constructif au service des peuples.

Par ailleurs, Adama Bictogo a, également, partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire, mettant en lumière l’engagement de son pays en faveur de la paix durable. 

‘’Dans mon pays, la Côte d’Ivoire, nous avons fait de la paix un objectif permanent par la mise en place d’une dynamique de dialogue, d’écoute et de justice équitable (…)’’, a-t-il insisté.

Cette quête permanente de la paix, selon lui, est l’un des fondements de la vision diplomatique de la Côte d’Ivoire, incarnée par le  chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour qui ‘’il faut privilégier le dialogue en toutes circonstances’’, a fait savoir Adama Bictogo.

La Conférence mondiale des Présidents de Parlement se tient tous les cinq ans et réunit les plus hauts responsables parlementaires du monde entier afin de débattre des enjeux globaux et du rôle des institutions législatives dans la gouvernance mondiale.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 31 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne