Culture

Côte d’Ivoire-Société-Culture

Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne

Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne Ciné Droit Libre a plaidé pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne, ce mercredi 10 septembre 2025, lors du lancement de la 17è édition de ce festival à Abidjan. Pour le coordinateur du festival, Yacouba Sangaré, « les vrais artisans de la paix, ce ne sont pas les hommes politiques, mais bien les citoyens ordinaires ».
Abidjan, Côted’Ivoire-(Top News Africa)-Le cinéma s’invite dans le débat citoyen à Abidjan avec l’ouverture, ce mardi 10 septembre 2025, de la 17ᵉ édition du festival Ciné Droit Libre, placée cette année sous le thème « Au nom de la paix ».
Un rendez-vous artistique marqué par des appels pressants à la cohésion sociale et à la responsabilité citoyenne, à quelques semaines de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Jean-Eude Pokou, directeur de la production à l’Office national du cinéma, a salué un festival « devenu un véritable vecteur de changement social et un carrefour de débat citoyen ». 

Il a ajouté que Ciné Droit Libre « nous rappelle à la vigilance collective et à la responsabilité individuelle » pour préserver la paix.

Le coordinateur du festival, Yacouba Sangaré, a enchaîné en rappelant la mission du cinéma engagé. « Les vrais artisans de la paix, ce ne sont pas les hommes politiques, mais bien les citoyens ordinaires », a-t-il déclaré, mettant en garde contre « la ligne rouge de la violence » face à la résurgence de discours xénophobes et tribaux.

De son côté, la directrice générale adjointe du Goethe-Institut, Audi Achélin, partenaire historique du festival, a insisté sur « l’importance du cinéma comme outil de réflexion et de mobilisation pour des élections apaisées ».

Enfin, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, par la voix de sa représentante de l’Afrique de l’Ouest, Bénédicte Koffi, a rappelé que « la paix est précieuse, jamais acquise, et doit être entretenue chaque jour par le dialogue, la tolérance et le respect des droits humains ».

Durant quatre jours, le festival proposera des projections de films, des débats, des ateliers de formation en journalisme mobile et des concerts à Abidjan et à Guiglo, dans l’extrême ouest ivoirien. 

Parmi les temps forts de ce lancement, un panel et la projection du documentaire Loin de la Colère de Joël Akaffou , retraçant le combat d’une mère pour la réconciliation à Guiglo dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Créé en 2005 au Burkina Faso et organisé en Côte d’Ivoire depuis 2008, Ciné Droit Libre s’impose aujourd’hui comme un espace de sensibilisation citoyenne et de dialogue démocratique.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 11 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025
lundi 8 septembre 2025 Près de 9 millions d'élèves reprennent le chemin de l’école en Côte d'Ivoire
samedi 6 septembre 2025 Libération des routiers sénégalais capturés par le Jnim, au Mali