Dans son allocution d’ouverture, Robert Beugré Mambé, représentant le président de la République, a salué cette rencontre, mettant en lumière les réformes engagées en Côte d’Ivoire.
Il a cité la mise en place du compte unique du Trésor, le déploiement d’outils comme TrésorPay et TrésorMoney ainsi que l’interconnexion progressive des services financiers.
Ces initiatives visent, a-t-il rappelé, à accroître la transparence, l’efficacité et la crédibilité du pays sur la scène internationale.
M. Mambé, également premier ministre, a rendu hommage aux anciens Directeurs généraux du Trésor public pour leur rôle dans le rayonnement de l’institution.
Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a pour sa part souligné l'importance de la transformation grâce à un système digital et efficace.
Auparavant, M. Ahoussi Arthur, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, a exprimé sa gratitude aux autorités pour leur soutien constant aux réformes.
Revenant sur les 62 ans d’histoire de l’institution, il a souligné sa capacité à accompagner les mutations économiques du pays. M. Ahoussi a insisté sur les avancées récentes en matière de digitalisation et de transparence, et invité les agents du Trésor à poursuivre cette dynamique d’excellence.
La Secrétaire générale de l’AIST, Mme Catherine Lemesle a, pour sa part, salué l’accueil ivoirien et la mobilisation des délégations. Utilisant l’image de la traversée de la forêt du Banco comme métaphore, elle a rappelé que la digitalisation des trésors publics est une nécessité qui exige méthode et vision.
Selon elle, les travaux de ces assises seront meublés par des tables rondes thématiques permettant aux pays membres d’échanger sur leurs expériences et solutions innovantes.
La feuille de route qui sera adoptée à l'issue de ce colloque ambitionne de réduire de 30% les délais de traitement des opérations financières et d'augmenter de 40% le recouvrement digital des recettes publiques d'ici 2027 dans l'ensemble des pays membres de l'AIST.
L’ Association internationale des Services du Trésor est une association non gouvernementale à but non lucratif.
Créée en 2006 à Antananarivo (Madagascar), l’AIST regroupe les hauts responsables des administrations financières de 29 pays situés sur quatre continents.
Son objet est de faciliter le dialogue et les échanges entre les pays membres et de promouvoir une coopération internationale multilatérale fondée sur l’intérêt commun et la mutualisation des expériences.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 15 septembre 2025