Cette mesure inédite s’inscrit dans une volonté panafricaniste, destinée à faciliter la libre circulation et à renforcer l’intégration économique, politique et culturelle du continent.
“Désormais aucun ressortissant africain ne déboursera une somme pour s’acquitter de frais de visas”, a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Concrètement, le visa n’est pas supprimé : les voyageurs devront toujours déposer une demande en ligne sur le portail officiel. Mais cette procédure ne coûtera plus rien. “La gratuité n’est pas l’exemption. Les demandes sont formulées en ligne, font l’objet d’un examen et si la demande est acceptée, alors tout ressortissant africain qui passe par ce canal obtiendra gratuitement ce visa pour venir au Burkina Faso”, a insisté le ministre Sana.
Le ministre précise que “l’accès au territoire national Burkinabé est conditionné par la présentation d’un visa valide, et à l’exception des dispositions d’exemption de visas prévus dans certains accords bilatéraux ou communautaires”.
Pour Ouagadougou, l’objectif est de transformer le pays en terre d’accueil africaine et afficher une volonté politique d’ouverture. “Conformément à la vision panafricaniste du chef de l’État, le Burkina Faso réaffirme sa ferme volonté de raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains”, a souligné Mahamadou Sana, dans des propos rapportés par TV5.
Le gouvernement espère stimuler le commerce, le tourisme et les relations diplomatiques. Dans son communiqué, il estime que “cette gratuité des visas au profit des ressortissants des pays africains va également contribuer à promouvoir le tourisme, la culture burkinabè et à améliorer la visibilité du Burkina Faso à l’étranger”.
Selon le Conseil des ministres cette réforme, "vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens sur le territoire burkinabè et à promouvoir l’intégration des peuples africains.”
Jusqu’ici, se rendre au Burkina Faso représentait un coût non négligeable d’environ 55 000 francs CFA (84 €) pour un visa touristique simple entrée, et jusqu’à 120 000 francs CFA (183 €) pour un visa d’affaires à entrées multiples.
KI/Top News Africa
Publié le samedi 13 septembre 2025