La cérémonie de signature s’est tenue en présence de hautes personnalités. Le Général Giorgio Battisti, président de l’IIDH de Sanremo, et Dr. Bakari Sidiki Diaby, représentant de la CADHA, ont paraphé la convention en présence de Mme Nogozène Bakayoko, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie, et de Dr. Cissé Mouhamed, directeur général adjoint de l’Institut Africain des Droits de l'Homme pour les Armées ( IADHA).
L’accord permettra de délocaliser en Côte d’Ivoire des formations spécialisées actuellement dispensées à Sanremo. Le partenariat positionne le pays comme un centre stratégique pour la diffusion et l’enseignement du DIH sur le continent.
L’accord répond à l’urgence de diffuser plus largement le droit humanitaire dans un environnement africain confronté à des tensions et conflits persistants.
En multipliant les opportunités de formation, les deux institutions entendent promouvoir un comportement éthique et légal dans les conflits armés et contribuer à une meilleure protection des populations civiles.
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 12 septembre 2025