l a annoncé son intention de saisir la justice, estimant que son dossier de parrainage analysé par le Conseil Constitutionnel ne correspondait pas à celui qu'il avait déposé.
M. Affi a mis en évidence un écart de plus de 2 000 parrainages entre le nombre qu'il a déposé (44 382) et celui retenu par le Conseil Constitutionnel (46 546).
Il a exprimé son désaccord avec les motifs de rejet communiqués par l'institution, qui évoquait notamment des erreurs et des numéros de cartes d'identité erronés. Le leader du FPI a souligné que la majorité de ses parrains de 2025 étaient les mêmes que ceux de 2020, dont les parrainages avaient été validés sans problème à l'époque.
Face à cette situation, Pascal Affi N’Guessan a annoncé son intention de déposer une plainte contre X et de demander une enquête pour faire la lumière sur cet écart. Il a également appelé à la suspension du processus électoral en cours le temps que la justice se prononce.
M. Pascal Affi N’Guessan a également insisté sur la nécessité pour l'opposition de s'unir pour faire face à cette situation. Il a fait appel à l'unité des partis d'opposition pour définir une stratégie commune et s'opposer à un éventuel "quatrième mandat".
Le rejet de la candidature de Pascal Affi N’Guessan s'ajoute à celles d'autres figures majeures de l'opposition ivoirienne comme M. Laurent Gbagbo du Ppa-ci et M. Thiam Cheick Tidjane du Pdci-Rda
BC/Top News Africa
Publié le jeudi 11 septembre 2025