Le lancement de la phase pilote, présidé par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, se tiendra le 18 septembre 2025 au complexe sportif d'Abobo.
Le programme DICEFA est la réponse concrète du gouvernement aux revendications formulées lors des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI). Sous l'impulsion du président Alassane Ouattara, cette initiative a pour objectif de traduire l'engagement national en actions concrètes.
Sous le thème « De l’engagement à l’action : investir dans les femmes pour une Côte d’Ivoire prospère », il met l'accent sur l'importance de l'investissement dans les femmes comme moteur de développement.
La phase pilote du programme sera mise en œuvre dans onze régions du pays, notamment Abidjan, San Pedro, Haut-Sassandra, Gôh, Poro, Tchologo, Gbêkê, Kabadougou, Tonkpi, Bafing et Gontougo.
Ces régions serviront de "laboratoires" pour tester et ajuster le programme avant son déploiement à l'échelle nationale, précise une note d’information du ministère transmise à l’agence de presse Top News Africa, ce vendredi 12 septembre 2025.
Les objectifs principaux du programme incluent le renforcement des compétences économiques des femmes, la facilitation de leur accès au financement et à la propriété, la création d'un environnement favorable à l'entrepreneuriat féminin et l'amélioration de la sécurité alimentaire.
Le lancement permettra de sensibiliser les autorités régionales et de présenter directement le programme aux futures bénéficiaires et aux acteurs locaux.
Avec le programme DICEFA, la Côte d'Ivoire réaffirme son ambition de faire des femmes un pilier central de son développement économique et social, combinant ainsi égalité des genres et dynamisme entrepreneurial.
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 12 septembre 2025