Pendant deux jours, les experts de ce colloque international de l’AIST ont réfléchi sur le thème, «Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ? ».
De ces réflexions, ils ont exploré les défis et les opportunités que la digitalisation offre aux processus métiers.
Les tables rondes et les interventions des experts ont éclairé la compréhension des participants sur les enjeux actuels ainsi que sur les transformations nécessaires pour faire face à un monde en constante évolution.
Dans son discours de clôture, le Président de l’AIST et Directeur Général du Trésor Public de Côte d’Ivoire, M. Ahoussi Arthur, a relevé des échanges enrichissants qui ont fortement contribué à renforcer la conviction des membres de l’AIST que la transformation numérique n’est pas seulement une nécessité, mais une véritable opportunité pour améliorer l’efficacité et la transparence des services du Trésor des pays membres.
« La transformation numérique offre des possibilités inédites pour optimiser des opérations, renforcer la bonne gouvernance et garantir une gestion efficace des finances publiques à la hauteur des attentes des concitoyens », a reconnu M. Ahoussi.
Cette transformation numérique, a poursuivi le Président en exercice de l’AIST, comporte également des défis, dont la nécessité de former des acteurs opérationnels, d’adapter les outils de gestion et de repenser les méthodes de travail.
Peu avant, la Secrétaire Générale de l’AIST, Mme Catherine Lemesle, a indiqué que les travaux de ce 16è Colloque ont permis aux pays membres de l’AIST de baliser leur action collective et construire les conditions d’une transformation digitale qui ne désoriente pas, mais qui éclaire.
Tout en souhaitant aux participants de « repartir avec des idées concrètes, des contacts utiles, et surtout, une volonté renforcée de porter cette transformation numérique dans les administrations avec rigueur, ambition et coopération ».
SHAR/Top News Africa
Publié le mardi 16 septembre 2025