Le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) est en partenariat avec l’Institut international de Formation des Imams et l’Institut 3I Afrique.
Ce séminaire permettra aux imams de la région de la Bagoué, de s’approprier davantage les valeurs de solidarité de la société ivoirienne, de renforcer les capacités dans le domaine du développement social et économique.
Il favorisera l’utilisation des moyens technologiques accessibles au travail pour la réalisation de l'épanouissement économique, culturel et social dans le travail islamique, tout en renforçant la culture du dialogue, du rapprochement et de la bonne exhortation.
Le choix de Boundiali n'est donc pas fortuit, une coquette citée cosmopolite où le vivre ensemble, l'acceptation et la tolérance sont de mise. Une ville qui multiplie les œuvres de développement durable à même d'impacter positivement la qualité de vie des citoyens.
À Boundiali, le dialogue interreligieux, interculturel et générationnel n’est plus un leurre. En y venant, le Cheikhhoul Aïma Diakité Ousmane, président du COSIM, entend également rendre visite à la communauté chrétienne et l'impliquer davantage sur le front commun de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme intraitable.
Au regard des crises sécuritaires qui secouent la sous-région, ce séminaire de Boundiali permettra de sensibiliser et instruire les acteurs impliqués dans l’éducation des masses communautaires.
Les 230 imams et prédicateurs de la région seront instruits sur des thématiques d'extrême importance, au nombre desquels, le rôle des imams et institutions religieuses dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale, l’instruction de la jeunesse et son impact dans l'épanouissement de la communauté, l’imam et les réseaux sociaux, la problématique de l’insertion des écoles arabo-islamiques dans le système éducatif national.
La problématique des défis sécuritaires sera également abordée, avec une prime d’honneur accordée au rôle des imams dans la consolidation des valeurs morales au niveau de la jeunesse et des familles musulmanes.
La formation à la cyber attitude intervient dans un contexte électoral de profusion de fake news où l'implication heureuse des Imams est à encourager, afin de canaliser les ardeurs belliqueuses.
La question sur les écoles islamiques permettra également de sensibiliser davantage les acteurs de première ligne à souscrire à la réforme des États Généraux de l’Education Nationale à travers la poursuite de l’initiative d'intégration des écoles islamiques dans le système formel, tout en gardant leur spécificité.
D’ailleurs, de 2011 à 2024, ce sont 628 Structures Islamiques d’Éducation (SIE) qui ont été intégrées et reconnues par l’État de Côte d’Ivoire et 908 proches de l’intégration sont accompagnées pour l’aboutissement du processus.
Marraine de cette présente activité, c'est avec joie que le Professeur Mariatou Koné, Député-Maire de Boundiali, par ailleurs Ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a reçu le jeudi 11 septembre 2025, le Cheikhoul Aïma Diakité Ousmane.
En plus du séminaire de formation, le Cheikhhoul Aïma prendra également part à la remise officielle de la nouvelle mosquée du quartier Bélé-Lycée de Boundiali et de l’intronisation de l’Imam de ladite mosquée.
Fait notable et pour la toute première fois, la ville de Boundiali bénéficiera d’un centre départemental de transfusion sanguine .
La pose de la première pierre a été faite, ce vendredi 12 septembre 2025, en présence du représentant du ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Peu à peu, et à pas sûr, la ville de Boundiali devient une destination prisée et avec laquelle, l'on devra compter pour le développement véritable de la Côte d’Ivoire, à travers des réalisations à impact durable, sous le magistère du Professeur Mariatou Koné.
PIG/df/Top News Africa
Publié le samedi 13 septembre 2025