Leur objectif était de créer une situation de terreur susceptible d’empêcher la tenue de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, selon un communiqué du Procureur de la République consulté par la rédaction de Top News Africa.
Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan précise que la tentative d’attaque, menée au moyen de cocktails molotov, visait directement la chambre de transfert de gaz de Foxtrot, située à environ 9 kilomètres de Jacqueville, ville balnéaire, au Sud-Ouest d’Abidjan.
Le magistrat hors hiérarchie, Koné Braman Oumar explique que si l’incendie avait réussi, il aurait pu se propager jusqu’à la plateforme offshore de Vridi, entraînant des conséquences jugées «incalculables ».
Parmi les personnes interpellées figure Lobo Tevy Degny Germain, alias Volcan, présenté comme le principal commanditaire et acteur opérationnel de l’attaque. Lors de son audition, il a expliqué les détails du mode opératoire et confirmé que le groupe avait pour intention d’incendier les installations gazières tout en instaurant un climat de panique destiné à perturber le déroulement du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.
Les sept suspects ont été arrêtés à Sassako-Bégniny, dans la zone de Jacqueville, par la Gendarmerie nationale et ont tous reconnu leur participation à la préparation de l’opération.
Déférés ce 19 novembre 2025, les mis en cause font désormais l’objet d’une information judiciaire assortie d’un mandat de dépôt pour actes terroristes, attentat et complot contre l’autorité de l’État, atteinte à l’ordre public et tentative d’incendie d’installation ou d’édifice.
Les infractions qui leur sont reprochées sont prévues et sanctionnées par la loi relative à la répression du terrorisme et code pénal.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 19 novembre 2025
Sept suspects déférés pour acte terroriste dans une tentative d’attentat contre Foxtrot, une entreprise de gaz installée à Jacqueville, dans le sud-ouest d'Abidjan.