Dans une déclaration, le MGC a accusé la CEI de ne pas avoir rendu public le décret portant convocation du corps électoral pour l’élection des députés du 27 décembre 2025.
Réagissant à cette accusation, l'organe chargé d'organiser les élections ivoiriennes affirme que "les accusations de ce mouvement demeurent sans fondement".
La Commission a précisé que la publication des textes législatifs et réglementaire en Côte d'Ivoire ne relève pas d'elle, mais plutôt des services du journal officiel qui a bien publié le décret 2025-656 du 30 juillet 2025 portant convocation des collèges électoraux pour les élections législatives de décembre prochain, à ses pages 3 à 4 depuis le 18 août 2025.
L'institution "s'étonne de ce communiqué qui tend à jeter le discrédit sur elle". C’est pourquoi, elle a invité le MGC "à faire preuve de plus de retenue et de responsabilité dans la divulgation d'information qui peuvent s'avérer fausses".
Lundi, le parti de Simone Gbagbo a publié un communiqué dans lequel il affirme qu'après une vérification minutieuse, il constate qu’aucune trace de ce décret n’est disponible ni sur le site officiel de la CEI, ni sur les plateformes institutionnelles du Gouvernement, ni au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire.
Pour ce mouvement, cela constitue une violation grave du principe de transparence électorale et du droit d’accès à l’information publique.
BI/Top News Africa
Publié le mercredi 12 novembre 2025
La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo, dans un communiqué. (Photo président de la CEI, Monsieur Ibrahime Coulibaly-Kuibiert).