En marge du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a précisé que le transport d’hydrocarbures relève d’une activité strictement commerciale.
« Nous sommes dans un pays libéral. Le transport du carburant est une activité privée, menée par des opérateurs économiques », a-t-il déclaré devant la presse.
Le ministre a ainsi voulu dissiper les soupçons de livraisons officielles de carburant vers le Mali, où des attaques de groupes armés ont récemment visé plusieurs convois d’hydrocarbures, provoquant des pénuries massives dans le pays.
Selon plusieurs témoignages, les convois de camions transportant du carburant à destination du Mali sont la cible d’actes terroristes récurrents. Des véhicules ont été incendiés, et des chauffeurs tués lors d’embuscades sur les routes menant à Bamako.
Le gouvernement ivoirien insiste toutefois sur le caractère strictement commercial et non étatique des flux de carburant qui transitent vers le Mali, rappelant que la libre entreprise prévaut dans ce secteur en Côte d’Ivoire.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 12 novembre 2025
Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire a clarifié sa position sur les exportations de carburant, ce mercredi 12 novembre 2025.