Ce sont les mêmes candidats qui étaient déjà sur la liste provisoire qu'elle avait publiée, la semaine précédente.
Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, aura donc face à lui, huit autres candidats jugés de moindre envergure. Il s'agit de Faya Lansana Millimono, d'Abdoulaye Yéro Baldé (Front démocratique de Guinée – Frondeg), de Makalé Camara (ex-ministre des Affaires étrangères, candidate du Front pour l’Alliance nationale – FAN), de Ibrahima Abé Sylla (Nouvelle génération pour la République – NGR), d'Abdoulaye Kourouma (Rassemblement pour la renaissance et le développement – RRD), de Mohamed Nabé (Alliance pour le renouveau et le progrès – ARD), d'Elhadj Bouna Keïta (Rassemblement pour une Guinée prospère – RGP) et de Mohamed Chérif Tounkara (indépendant).
Aucun des 18 candidats qui avaient formulé des recours n’a été repêché. Et les principaux ténors de l’opposition, tels que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et l’ancien président Alpha Condé avaient déjà été exclus de la course.
L'ex-compagnon de Dadis Camara, Aboubacar Diakité alias Toumba, est l'un des plus connus de la liste des recours rejetés. Il n’a pas pu obtenir le certificat médical attestant sa bonne santé physique et mentale car il est toujours détenu à la prison civile de Conakry.
Selon son avocat, un courrier adressé au directeur national de l’administration pénitentiaire pour lui permettre de rencontrer le collège médical est resté sans suite. La campagne électorale débutera le 28 novembre prochain.
BI/Top News Africa
Publié le vendredi 14 novembre 2025
En Guinée, la Cour suprême a validé les 9 candidatures de la liste provisoire pour la présidentielle du 28 décembre 2025. Parmi eux, figure le président de la Transition Mamadi Doumbouya.