Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Législatives

Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives

Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives du 27 décembre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Figue de premier plan du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Stéphane Kipré, sanctionné avec 21 autres cadres du parti pour avoir fait acte de candidature aux législatives du 27 décembre prochain contre la décision du PPA-CI, a régi, mercredi, à cette révocation.
‘’J’assume pleinement ma candidature et j’accepte la décision du parti’’, a réagi Stéphane Kipré sur les réseaux sociaux, remerciant Laurent Gbagbo pour ‘’la confiance qu’il m’a accordée jusqu’à ce jour et pour les responsabilités qu’il a bien voulues me confier".

Il lui est ‘’profondément reconnaissant’’ pour tout ce qu’il a appris et continuera ‘’d’apprendre à ses côtés’’, car ‘’je demeure militant du PPA-CI’’, a asséné l’ex-vice-président du parti qui reste ‘’disponible pour toutes les missions’’ que le Président Laurent Gbagbo jugera ‘’utile de me confier en ma qualité de militant de base’’.

Stéphane Kipré a expliqué que sa candidature répond aux demandes légitimes des populations des sous-préfectures de Gboguhé et de Zaïbo  (centre-ouest). ‘’Leur appel n’est pas politique. Il vient de ces cadres, de ces fils et filles de ces deux sous-préfectures avec qui nous avons bâti des projets concrets qui ont amélioré les conditions de vie de nos populations’’, a-t-il ajouté.

Il vient aussi de ceux qui refusent que leur voix soit portée à l’hémicycle par quelqu’un en qui ils ne se reconnaissent plus, ou par un individu qui ne leur ressemble pas. Ces populations craignent d’être abandonnées au moment où elles ont le plus besoin d’être protégées.

‘’Face à ces demandes légitimes, je ne pouvais plus me dérober, comme en 2023’’, quand il avait renoncé aux élections régionales au profit d’un candidat d’un autre parti, à la demande de la direction de son parti, a fait savoir Stéphane Kipré.

‘’Aujourd’hui, ce sont ces mêmes populations qui m’appellent à nouveau. Je ne pouvais pas leur tourner le dos une seconde fois’’, a souligné M. Kipré sans remettre en cause sa ‘’loyauté’’ envers Laurent Gbagbo. ‘’J’ai été loyal. Je suis loyal. Je resterai loyal’’, a poursuivi le candidat indépendant aux législatives 2025  dans la circonscription 101.

Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a procédé, ce mercredi, à la révocation de plusieurs hauts cadres parmi lesquels, la Présidente de la Ligue des femmes, Séri Louma Hortense, le vice-président Stéphanie Kipré qui ont choisi "la désobéissance et l'insubordination", en faisant acte de candidature aux élections législatives contre la décision du parti.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 19 novembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo