L'accord intervient au terme du séjour, à Ouagadougou, du 29 octobre au 12 novembre 2025, d'une équipe du FMI, avec à sa tête Jaroslaw Wieczorek.
Cela a été possible, en partie, grâce à certaines réformes des autorités, notamment celle du code minier, qui rendent optimistes les prévisions concernant le pays. La croissance économique du Burkina Faso devrait atteindre 5 % en 2025, malgré une situation sécuritaire difficile, et rester forte en 2026, selon le FMI.
Cette croissance est portée par la forte production d'or. Près de 61 tonnes d’or sont sorties des mines l'année dernière au Burkina Faso. Les exportations en augmentation cette année conjuguées à la récente flambée des prix internationaux de l'or favorisent cet essor économique en permettant plus de recettes.
Côté gouvernance et transparence budgétaire et fiscale, les autorités ont aussi mis en œuvre des réformes. Elles ont permis au Burkina Faso de sortir fin octobre de la liste grise du GAFI, le Groupe d'action financière qui lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme au niveau mondial.
Cependant, de nombreux efforts restent à faire dans la lutte contre la pauvreté. En effet, environ 45% de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 2 dollars par jour.
BI/Top News Africa
Publié le vendredi 14 novembre 2025
Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina à l'issue d'un séjour, à Ouagadougou, du 29 octobre au 12 novembre 2025, conduite par Jaroslaw Wieczorek.