Société

Côte d’Ivoire-Economie

L’OACI appelle à une approche holistique pour une architecture durable en Côte d’Ivoire

L’OACI appelle à une approche holistique pour une architecture durable en Côte d’Ivoire L’OACI appelle à une approche holistique pour une architecture durable en Côte d’Ivoire, lors d'un panel animé lors de la 9è édition du Salon international de l’Architecture et du bâtiment (Archibat).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des architectes, membres de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI) ont appelé, ce vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan, autour d’un panel, les acteurs impliqués dans le domaine du bâtiment à avoir une approche holistique pour une architecture durable en Côte d’Ivoire.
La durabilité de l’architecture en Côte d’Ivoire, c’est-à-dire, bâtir pour le long terme sans impacter négativement l’environnement était au centre d’un panel autour du thème général, « Industrie locale du bâtiment : disponibilité des ressources, capacité technique des acteurs et durabilité », lors du Salon international de l’Architecture et du bâtiment (Archibat) 2023.   

Modéré par Mme Huguette Ruzibiza, architecte et membre de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI), ce panel a été animé par les architectes Issa Diabaté, Hamed Sangaré et Vity Nsalambi. 

M. Diabaté, qui ouvert le panel a indiqué que « l’architecture durable peut être possible en Côte d’Ivoire car nos anciennes constructions l’ont été et que c'est au cours de la transition que nous avons perdu cette pratique ».

 Pour lui, l’implication de l’architecte dans la durabilité est la clé car c’est eux les prescripteurs, mais le défi revient aux industriels qui doivent produire des matériaux de durabilité.

Aussi, a-t-il ajouté qu’il faut une réflexion globale et une approche holistique de tous les acteurs pour affronter les défis liés à l’habitat durable en Côte d’Ivoire qui passe nécessairement par la sensibilisation. « Si on y met de la volonté, on peut y arrivé », a soutenu M. Issa Diabaté à ce panel. 

Abondant dans le même sens que M. Diabaté, M. Vity Nsalambi qui a présenté aux panelistes et  à l’assistance l’exemple de l’Angola en matière de durabilité de l’architecture, a insisté sur la sensibilisation, l’éducation des clients et une vision politique qui sont des pas géants que les acteurs se doivent de le faire pour parvenir à un habitat durable.

Pour M. Hamed Sangaré, le troisième paneliste, la sociologie est très importante dans le déploiement du processus. « Il faut éduquer nos populations à l’habitat durable. L’urgence du développement durable passe nécessairement par la sensibilisation », a-t-il soutenu. 

« Pour avancer vers nos objectifs de durabilité et aspirer à développer nos propres solutions à l'instar des pays d'Asie du Sud-est et de l'Amérique du Sud, nous avons besoin de renforcer les capacités des acteurs de l'industrie de la construction. Quel que soit l'approche qui doit être adoptée, celle-ci doit être holistique pour impliquer le maximum possible d'acteurs », a préconisé pour sa part M. Sangaré. 

La neuvième édition du Salon international de l’Architecture et du bâtiment (Archibat) s’est ouverte le mardi 12 décembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan autour du thème, « Architecture durable et industries locales ». 

Elle attend plus de 150 exposants avec près de 30 000 visiteurs. Six panels et des rencontres B to B meublent ce grand rendez-vous des architectes ivoiriens. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale