Société

Côte d’Ivoire-Politique

L'économiste Amadou Diaby se déclare candidat à la présidentielle ivoirienne

L'économiste Amadou Diaby se déclare candidat à la présidentielle ivoirienne Un expert en immobilier a annoncé, ce vendredi 27 juin 2025, sa candidature à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’économiste et expert en immobilier Amadou Diaby a annoncé, ce vendredi 27 juin 2025 à Abidjan, sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
En se positionnant comme un candidat indépendant, il appelle à une refondation du système politique et économique ivoirien, inspirée du modèle instauré par le père de la nation, Félix Houphouët-Boigny.

Un candidat indépendant face à « un système à réformer »

« Le problème de la Côte d’Ivoire, ce ne sont pas les hommes qui la dirigent, c’est le système qu’il faut changer », a lancé M. Diaby dans une conférence de presse.

 Économiste de formation, expert en immobilier, marié et père de deux enfants, le nouveau prétendant au fauteuil présidentiel se présente comme un homme de rupture. Loin des partis traditionnels, il se définit comme un candidat indépendant, décidé à incarner une autre voie politique.

Un diagnostic critique de la situation nationale

Dans son intervention, le candidat déclaré a dressé un tableau sombre de la situation du pays, pointant du doigt la cherté de la vie, le manque d’accès au financement pour les entreprises locales, les dysfonctionnements du système éducatif, ainsi qu’une répartition inéquitable des richesses. Pour Amadou Diaby, ces problèmes trouvent leur origine dans un système économique libéral qui marginalise l’action publique.

Le retour au capitalisme d’État comme solution

En réponse à ces défis, il plaide pour un retour au capitalisme d’État, un modèle où l’État joue un rôle moteur dans l’organisation, la formation et le financement des activités économiques. « Nous devons revenir à l’ancien système mis en place par le père fondateur Félix Houphouët-Boigny », a-t-il insisté, suggérant la recréation de sociétés d’État dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture.

Il propose également la mise en place d’institutions financières publiques capables d’orienter les ressources vers les PME et les entreprises nationales, au lieu de favoriser uniquement les grandes firmes, souvent étrangères, qui monopolisent les prêts bancaires.

Une candidature enracinée dans l’action sociale

M. Diaby n’est pas étranger à l’action citoyenne. Il est membre actif de l’ONG APAD, une organisation présente sur l’ensemble du territoire national et engagée dans le développement communautaire.

En annonçant sa candidature, Amadou Diaby ambitionne de redonner à l’État ivoirien un rôle central dans l’économie et la gouvernance, contrairement aux modèles actuels dominés par le libéralisme économique.

KF/Top News Africa

Publié le vendredi 27 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue
mardi 12 août 2025 Décès de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé
mardi 12 août 2025 Au moins 8 morts au Cap-Vert suite à des inondations
mardi 12 août 2025 Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la guerre coloniale au Cameroun
mardi 12 août 2025 A Abengourou, la CIE célèbre 35 ans de service public et d’engagement citoyen
mardi 12 août 2025 DJ Arafat : six ans après, le maître du coupé-décalé reste une légende
mardi 12 août 2025 L’ex-premier ministre ivoirien Patrick Achi renonce à la nationalité française
lundi 11 août 2025 Côte d’Ivoire : 9 personnes poursuivies pour des faits d’acte terroriste
lundi 11 août 2025 Ouattara et Maada Bio affichent leur volonté de préserver l’unité de la CEDEAO
lundi 11 août 2025 Côte d’Ivoire : 4500 bacheliers composent pour l’entrée à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny
lundi 11 août 2025 Le président de la CEDEAO Julius Maada Bio en visite en Côte d’Ivoire