Société

Côte d’Ivoire-Economie-Nomination

L’Ivoirien Ahmadou Bakayoko nommé Directeur Général du Groupe Eranove

L’Ivoirien Ahmadou Bakayoko nommé Directeur Général du Groupe Eranove L’Ivoirien Ahmadou Bakayoko nommé Directeur Général du Groupe Eranove. L’annonce a été faite ce vendredi 27 juin 2025 par le Conseil d’administration du Groupe. M. Bakayoko succède à M. Marc Albérola.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Ivoirien Ahmadou Bakayoko a été nommé Directeur Général du Groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur de la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique.
L’annonce a été faite ce vendredi 27 juin 2025 par le Conseil d’administration du Groupe. M. Bakayoko succède à M. Marc Albérola.

« Après 16 années passées à la tête du groupe Eranove, j’ai proposé au Conseil d’administration d’organiser une transition de gouvernance pour permettre au Groupe de poursuivre son développement, avec la même volonté d’améliorer ses performances opérationnelles et ESG », déclaré M. Albérola. 

Selon lui, « cette décision a été validée par le Conseil d’administration. Je suis très heureux de passer le témoin à Monsieur Ahmadou Bakayoko qui me succède logiquement ». 

Marc Albérola s’est félicité des résultats obtenus par Eranove depuis l’arrivée de M. Bakayoko au sein du Groupe.  

« Depuis ses prises de fonction en 2019 au Comité de direction du groupe et à la tête de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), ces deux sociétés ont connu une forte croissance avec un nombre de clients multiplié par deux », est-il félicité.

« C’est avec gratitude et fierté que je succède à Monsieur Marc Albérola que je tiens ici à remercier pour sa confiance depuis mon arrivée à la direction générale de la CIE et la SODECI », a renchéri à son tour M. Bakayoko. 

Avec plus de 9 600 collaborateurs, le Groupe Eranove développe un modèle unique sur le continent qui allie un ancrage africain, une expertise sur toute la chaîne de valeur des métiers de l’eau et de l’électricité (structuration et développement de projets, production, gestion des réseaux, distribution, commercialisation) et un engagement fort en faveur des partenariats public-privé. 

« Avec l’ensemble des équipes, je mettrai tout en œuvre pour poursuivre dans cette voie tracée par Marc », a promis M. Bakayoko qui prendra ses fonctions le 16 juillet et qui succédera également à Marc Albérola au poste d’Administrateur Général d’Eranove Côte d’Ivoire. 

Parallèlement, un processus de nomination pour la direction générale des deux filiales CIE et SODECI a été engagé.

Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécoms Paris (France), Ahmadou Bakayoko a commencé sa carrière dans un fonds d’investissement dans la Silicon Valley aux États-Unis avant de travailler successivement en France chez Capgemini Consulting puis Canal +, avant de rejoindre la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) en mai 2012 comme Directeur Général Adjoint puis comme Directeur Général en 2013.

« Je tiens ici à remercier chaleureusement Monsieur Marc Albérola pour son engagement constant à la tête du Groupe. Il a su porter et piloter une stratégie panafricaine et industrielle autour de valeurs fortes, de solutions efficaces, performantes, adaptées et pérennes pour répondre au défi africain de l’accès aux services essentiels»,  a soutenu Vincent le Guennou, Président du Conseil d’administration.

« Je suis certain que Monsieur Ahmadou Bakayoko saura poursuivre dans cette voie avec autant de succès et de réussite », a-t-il conclu.

SHAR/Top News Africa

Publié le vendredi 27 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice