Société

Côte d’Ivoire-Electricité-Technologie

Electricité en Côte d’Ivoire : un drone numérique pour prévenir les risques d'accident

Electricité en Côte d’Ivoire : un drone numérique pour prévenir les risques d'accident La Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) organise depuis quelques jours des journées portes ouvertes à l'occasion de la commémoration de ses 35 ans d'existence.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, la compagnie en charge du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité déploie sur le terrain plusieurs moyens digitaux parmi lesquels l'intelligence artificielle avec un chatbot interne dénommé "Marcel IA" et un drone numérique pour anticiper et prévenir les risques d'accident.
Ces moyens sont présentés aux usagers par la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) qui organise depuis quelques jours des journées portes ouvertes à l'occasion de la commémoration de ses 35 ans d'existence. 

Ce vendredi 27 juin 2025, l’entreprise a choisi son point de distribution de la commune de Marcory, dans le sud d’Abidjan pour s’ouvrir aux populations.  

L'idée derrière cette démarche est de faire connaître ses innovations à la population en vue de renforcer sa proximité avec celle-ci. En effet, depuis 35 ans, la CIE œuvre sans relâche avec un objectif clair qui est de maintenir sa place de leader dans la distribution d'énergie en Côte d'Ivoire. 

Aujourd'hui, elle se positionne comme étant plus proche et attentive aux besoins de la population, en s'inscrivant dans l'ère des nombreuses innovations technologiques.

Un engagement renouvelé auprès des populations

« Ces journées portes ouvertes sont destinées à nous faire connaître afin de raffermir nos liens séculaires et montrer que depuis 35 ans nous sommes là, et nous travaillons avec vous », a déclaré Omar Yéo, Directeur central du réseau de distribution. 

« L'objectif est de se faire connaître davantage qu'auparavant, tout en intégrant les nouvelles technologies digitales comme solutions de facilitation », a-t-il ajouté.  

Des innovations technologiques au service des clients

L'entreprise a mis en place depuis 2018 plusieurs moyens digitaux en vue d'optimiser l'expérience client des populations, comme l'a relevé le responsable de la transformation digitale, s’adressant aux visiteurs.

"Nous avons présenté des solutions qui seront testées pour être mises à la disposition de nos équipes et des populations, toujours en vue de les satisfaire.", a-t-il expliqué. 

Parmi ces innovations, l’on note notamment une application mobile "Ma CIE en ligne" utilisée par plus de 200 000 utilisateurs en Côte d'Ivoire. L'intégration de l'intelligence artificielle avec un chatbot interne dénommé "Marcel IA" et un drone numérique pour anticiper et prévenir les risques d'accident sur le terrain, figurent au nombre des innovations opérées par cette entreprise.


Des attentes exprimées par les usagers

En dépit de ces nombreux progrès réalisés par la CIE, les clients ne manquent pas de formuler certaines doléances. 

"On voit très bien les innovations, surtout à travers le compteur à carte. Mais s'ils pouvaient faire en sorte qu'on puisse le recharger à distance, ce serait encore mieux. Pour qu'on ne soit pas obligé de se déplacer au clavier, surtout en cette période pluvieuse", propose Ali Konaté, un usager.

Les journées portes ouvertes des 35 ans de la CIE se déroulent jusqu'au mois d'août, dans plusieurs communes d'Abidjan et villes de l’intérieur du pays. 

MK/Top News Africa

Publié le samedi 28 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice