Société

Côte d’Ivoire-Electricité-Technologie

Electricité en Côte d’Ivoire : un drone numérique pour prévenir les risques d'accident

Electricité en Côte d’Ivoire : un drone numérique pour prévenir les risques d'accident La Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) organise depuis quelques jours des journées portes ouvertes à l'occasion de la commémoration de ses 35 ans d'existence.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, la compagnie en charge du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité déploie sur le terrain plusieurs moyens digitaux parmi lesquels l'intelligence artificielle avec un chatbot interne dénommé "Marcel IA" et un drone numérique pour anticiper et prévenir les risques d'accident.
Ces moyens sont présentés aux usagers par la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) qui organise depuis quelques jours des journées portes ouvertes à l'occasion de la commémoration de ses 35 ans d'existence. 

Ce vendredi 27 juin 2025, l’entreprise a choisi son point de distribution de la commune de Marcory, dans le sud d’Abidjan pour s’ouvrir aux populations.  

L'idée derrière cette démarche est de faire connaître ses innovations à la population en vue de renforcer sa proximité avec celle-ci. En effet, depuis 35 ans, la CIE œuvre sans relâche avec un objectif clair qui est de maintenir sa place de leader dans la distribution d'énergie en Côte d'Ivoire. 

Aujourd'hui, elle se positionne comme étant plus proche et attentive aux besoins de la population, en s'inscrivant dans l'ère des nombreuses innovations technologiques.

Un engagement renouvelé auprès des populations

« Ces journées portes ouvertes sont destinées à nous faire connaître afin de raffermir nos liens séculaires et montrer que depuis 35 ans nous sommes là, et nous travaillons avec vous », a déclaré Omar Yéo, Directeur central du réseau de distribution. 

« L'objectif est de se faire connaître davantage qu'auparavant, tout en intégrant les nouvelles technologies digitales comme solutions de facilitation », a-t-il ajouté.  

Des innovations technologiques au service des clients

L'entreprise a mis en place depuis 2018 plusieurs moyens digitaux en vue d'optimiser l'expérience client des populations, comme l'a relevé le responsable de la transformation digitale, s’adressant aux visiteurs.

"Nous avons présenté des solutions qui seront testées pour être mises à la disposition de nos équipes et des populations, toujours en vue de les satisfaire.", a-t-il expliqué. 

Parmi ces innovations, l’on note notamment une application mobile "Ma CIE en ligne" utilisée par plus de 200 000 utilisateurs en Côte d'Ivoire. L'intégration de l'intelligence artificielle avec un chatbot interne dénommé "Marcel IA" et un drone numérique pour anticiper et prévenir les risques d'accident sur le terrain, figurent au nombre des innovations opérées par cette entreprise.


Des attentes exprimées par les usagers

En dépit de ces nombreux progrès réalisés par la CIE, les clients ne manquent pas de formuler certaines doléances. 

"On voit très bien les innovations, surtout à travers le compteur à carte. Mais s'ils pouvaient faire en sorte qu'on puisse le recharger à distance, ce serait encore mieux. Pour qu'on ne soit pas obligé de se déplacer au clavier, surtout en cette période pluvieuse", propose Ali Konaté, un usager.

Les journées portes ouvertes des 35 ans de la CIE se déroulent jusqu'au mois d'août, dans plusieurs communes d'Abidjan et villes de l’intérieur du pays. 

MK/Top News Africa

Publié le samedi 28 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage