Société

Côte d’Ivoire-Electricité-Technologie

Electricité en Côte d’Ivoire : un drone numérique pour prévenir les risques d'accident

Electricité en Côte d’Ivoire : un drone numérique pour prévenir les risques d'accident La Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) organise depuis quelques jours des journées portes ouvertes à l'occasion de la commémoration de ses 35 ans d'existence.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, la compagnie en charge du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité déploie sur le terrain plusieurs moyens digitaux parmi lesquels l'intelligence artificielle avec un chatbot interne dénommé "Marcel IA" et un drone numérique pour anticiper et prévenir les risques d'accident.
Ces moyens sont présentés aux usagers par la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) qui organise depuis quelques jours des journées portes ouvertes à l'occasion de la commémoration de ses 35 ans d'existence. 

Ce vendredi 27 juin 2025, l’entreprise a choisi son point de distribution de la commune de Marcory, dans le sud d’Abidjan pour s’ouvrir aux populations.  

L'idée derrière cette démarche est de faire connaître ses innovations à la population en vue de renforcer sa proximité avec celle-ci. En effet, depuis 35 ans, la CIE œuvre sans relâche avec un objectif clair qui est de maintenir sa place de leader dans la distribution d'énergie en Côte d'Ivoire. 

Aujourd'hui, elle se positionne comme étant plus proche et attentive aux besoins de la population, en s'inscrivant dans l'ère des nombreuses innovations technologiques.

Un engagement renouvelé auprès des populations

« Ces journées portes ouvertes sont destinées à nous faire connaître afin de raffermir nos liens séculaires et montrer que depuis 35 ans nous sommes là, et nous travaillons avec vous », a déclaré Omar Yéo, Directeur central du réseau de distribution. 

« L'objectif est de se faire connaître davantage qu'auparavant, tout en intégrant les nouvelles technologies digitales comme solutions de facilitation », a-t-il ajouté.  

Des innovations technologiques au service des clients

L'entreprise a mis en place depuis 2018 plusieurs moyens digitaux en vue d'optimiser l'expérience client des populations, comme l'a relevé le responsable de la transformation digitale, s’adressant aux visiteurs.

"Nous avons présenté des solutions qui seront testées pour être mises à la disposition de nos équipes et des populations, toujours en vue de les satisfaire.", a-t-il expliqué. 

Parmi ces innovations, l’on note notamment une application mobile "Ma CIE en ligne" utilisée par plus de 200 000 utilisateurs en Côte d'Ivoire. L'intégration de l'intelligence artificielle avec un chatbot interne dénommé "Marcel IA" et un drone numérique pour anticiper et prévenir les risques d'accident sur le terrain, figurent au nombre des innovations opérées par cette entreprise.


Des attentes exprimées par les usagers

En dépit de ces nombreux progrès réalisés par la CIE, les clients ne manquent pas de formuler certaines doléances. 

"On voit très bien les innovations, surtout à travers le compteur à carte. Mais s'ils pouvaient faire en sorte qu'on puisse le recharger à distance, ce serait encore mieux. Pour qu'on ne soit pas obligé de se déplacer au clavier, surtout en cette période pluvieuse", propose Ali Konaté, un usager.

Les journées portes ouvertes des 35 ans de la CIE se déroulent jusqu'au mois d'août, dans plusieurs communes d'Abidjan et villes de l’intérieur du pays. 

MK/Top News Africa

Publié le samedi 28 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale