Société

Côte d’Ivoire - Société

Lancement des Journées de la Fonction publique ivoirienne

Lancement des Journées de la Fonction publique ivoirienne Lancement des Journées de la Fonction publique ivoirienne, ce mercredi 25 juin 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP) a été lancée, ce mercredi 25 juin 2025 à Abidjan, sous le thème « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public », au cours d’une cérémonie présidée par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.
Les Journées de la Fonction publique (JFP) visent à évaluer et moderniser l’action publique pour mieux répondre aux attentes des citoyens.

Cette cérémonie a été marquée par une conférence inaugurale dite par Emmanuel Koffi Ahoutou, Ministre-Directeur de cabinet du Vice-Président. Elle a été meublée par cinq axes : le sens du service public, le bilan des actions, le rôle du ministère, les défis à relever et les perspectives.

M. Ahoutou a encouragé les fonctionnaires à incarner des valeurs d’exemplarité et à devenir des acteurs qui contribuent au changement de mentalités. 

« Être fonctionnaire ou agent de l’État, c’est servir une cause plus grande que soi, c’est œuvrer pour l’intérêt général avec loyauté, rigueur, intégrité, dévouement et éthique. C’est aussi intégrer un corps d’élite, soumis à des règles strictes d’accès, de conduite et de performance », a-t-il souligné.

Abordant ensuite le bilan des actions entreprises, il a rappelé que celles-ci s’inscrivent dans la vision stratégique du Chef de l’État, mise en œuvre depuis plusieurs décennies à travers des réformes institutionnelles majeures et un effort soutenu de modernisation des pratiques et des outils. Ces initiatives ont permis d’engranger des résultats concrets, traduisant une dynamique nouvelle de gouvernance.

Sur le troisième point, Emmanuel Koffi Ahoutou s’est attardé sur la transformation progressive du service public, rendue possible grâce à une tutelle forte et engagée. 

Celle-ci, a-t-il noté, a su instaurer un dialogue social franc et productif avec les syndicats, les représentants des agents et les partenaires sociaux, sous l’autorité du Président de la République.

En ce qui concerne le quatrième axe, le ministre a invité les fonctionnaires à rompre avec les anciennes pratiques et à devenir les premiers ambassadeurs du changement.

« La transformation ne peut réussir sans vous. Je vous exhorte à embrasser pleinement cette dynamique d’amélioration continue avec responsabilité et fierté », a-t-il affirmé.

Enfin, s’agissant des perspectives qui constituent le cinquième axe de son intervention, Emmanuel Koffi Ahoutou a insisté sur la nécessité de maintenir une dynamique permanente de transformation du service public, qui doit être en mesure de s’adapter aux évolutions et de répondre efficacement aux attentes des usagers.

Dans son allocution, la ministre Anne Ouloto a mis en avant les efforts du gouvernement pour moderniser l’administration. 

« Je voudrais saluer avec une profonde reconnaissance Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, pour sa brillante intervention. Elle nous a permis de mesurer à leur juste valeur les efforts déployés par le Gouvernement en matière de modernisation de l’administration publique », a-t-elle déclaré.

Auparavant, le Directeur général de la Fonction publique et président du Comité d’organisation, Soro Gninagofol, a insisté sur la nécessité pour l’administration publique de s’inscrire résolument dans une dynamique d’innovation et de transformation.

« Le thème central de cette édition, axé sur le bilan et les perspectives des actions de transformation du service public, est une invitation à évaluer, repenser, moderniser et magnifier l’action publique. Il nous faut innover, oser transformer la nature du service public pour mieux répondre aux besoins réels des citoyens », a-t-il déclaré.

La première journée s'est conclue par une visite des stands d’exposition et une cérémonie de coupure de ruban. Les journées de la Fonction publique se poursuivront jusqu’au 28 juin 2025.

MK/Top News Africa

Publié le mercredi 25 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale