Société

Côte d’Ivoire-Social

L'extension de la protection sociale au cœur d'un atelier à Grand-Bassam

L'extension de la protection sociale au cœur d'un atelier à Grand-Bassam L'extension de la protection sociale au cœur d'un atelier à Grand-Bassam ouvert le jeudi 08 décembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier sur l'extension de la protection sociale aux travailleurs de l'économie informelle et rurale s'est ouvert, jeudi, dans la station balnéaire de Grand-Bassam, à une trentaine de km au Sud-Est de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
C'est une initiative du gouvernement ivoirien soutenue par l'Organisation internationale du travail (OIT) avec l'appui financier de la France. Elle a pour objectif de faire une analyse multisectorielle des opportunités nationales d'extension inclusive de la protection sociale aux travailleurs de l'économie informelle.

Elle vise plus spécifiquement à apprécier le parquet de prestations de soins et de services des produits (CMU et RSTI) constitutifs d'éventuelles barrières à l'extension de la protection sociale afin d'adopter un plan d'action intégrée 2023 -2024.

Ce projet d'accès universel à la protection sociale est porté par Martial Kouakou qui en est le coordonnateur national et va s'achever en décembre 2024.

"L'OIT qui promeut la justice sociale et le travail décent ne peut rester indifférente dans un contexte où plus de 80% des travailleurs exerce dans le secteur informel", a justifié M. Kouakou.

Le projet piloté par l'OIT, consiste à renforcer les capacités des organisations socioprofessionnelles des travailleurs de l'économie informelle et également celle de la Direction générale de la protection sociale à travers le ministère de l'Emploi et de la protection sociale.

Cette initiative a pour but d'établir des réseaux nationaux, régionaux et internationaux et des partenaires pour le financement de la protection sociale pour tout type de travailleurs, a expliqué le coordonnateur.

L'atelier qui s'achève , vendredi, va aussi permettre aux acteurs de la protection sociale notamment les chambres consulaires, la CITEF, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM), de réfléchir ensemble pour trouver un plan intégré d'action.

Le représentant pays de l'OIT, Frédéric Lapeyre a rappelé à l'ouverture de cet atelier que la protection sociale est reconnue comme un droit fondamental pour tous par plusieurs instruments internationaux et régionaux et qu'elle constitue une cible prioritaire des Objectifs de développement durable (ODD).

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 8 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc