Selon le document consulté par l’agence de presse Top News Africa, ce samedi 16 août 2025, ces tensions font suite à l’attribution de nouveaux emplacements commerciaux dans la province gabonaise, un processus ayant suscité des menaces et actes d’intimidation à l’encontre de la communauté béninoise.
Face à cette situation, Cotonou réaffirme sa détermination à garantir, en toutes circonstances, la sécurité et le respect des droits de ses citoyens à l’étranger. Le ministère appelle les Béninois au Gabon à faire preuve de sérénité et de retenue, tout en respectant scrupuleusement les lois et règlements du pays d’accueil.
En concertation avec les autorités gabonaises, une mission d’identification et de recensement des ressortissants désireux de rentrer volontairement au Bénin sera déployée dans les prochains jours.
Tout en soulignant son attachement à la souveraineté des États, le Bénin rappelle son engagement en faveur du panafricanisme et de la solidarité africaine, estimant que chaque Africain doit pouvoir se sentir chez lui sur l’ensemble du continent.
BC/Top News Africa
Publié le samedi 16 août 2025