Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election

Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne

Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne Des militants du PDCI réunis au sein de l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI (IRS), ont exigé la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne, dans une déclaration lue ce lundi 18 août 2025 par le Professeur Yao Kouamé Albert (Au milieu). Il est membre du Bureau Politique du PDCI et porte-parole de cette initiative. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Des militants et cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), réunis au sein de l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI (IRS), ont appelé, ce lundi 18 août 2025, à la convocation immédiate d’Assises extraordinaires pour désigner un candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
À leurs yeux, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire risque « l’effacement » s’il ne clarifie pas sa stratégie électorale.

Dans une déclaration à la Maison de la presse d’Abidjan, ils ont dénoncé une direction « hors des textes », accusée d’opacité, de favoritisme et de marginalisation des instances statutaires. 

« Le PDCI ne peut pas se présenter en rang dispersé, ni avancer sans un candidat issu d’une convention régulière », a prévenu le Professeur Yao Kouamé Albert, membre du Bureau Politique du PDCI et porte-parole du Groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS PDCI-RDA), 

Les contestataires ont rappelé que les derniers mois ont été marqués par des décisions jugées unilatérales et des incidents ayant terni l’image du parti comme la suspension du Conseil de discipline, l’expulsion musclée d’un militant lors d’une réunion en avril dernier, ou encore des alliances politiques imposées sans concertation.

Pour eux, seule une convention exceptionnelle permettra de restaurer la cohésion et de donner au parti un leadership clair. 

Leur plan de sauvetage inclut également un retour strict aux statuts, une gestion transparente et un rapprochement avec la base.

L’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI (IRS) regroupe des militants de l’ex-Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI) et la Coordination des cadres du parti. 

Le PDCI est miné par des dissensions internes depuis les difficultés rencontrées par son président Tidjane Thiam. En effet, à l'instar de plusieurs figures de l’opposition, dont  Tidjane Thiam ne figure pas sur la liste électorale .  

Il n'était pas exclusivement ivoirien car, il détenait encore la nationalité française au moment de son inscription sur la liste électorale. 

La semaine dernière, les partis d’opposition regroupés au sein du Front commun PDCI et PPA-CI ont dénoncé un verrouillage du jeu politique et ont appelé à la préservation de l’alternance démocratique.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 18 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can