Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election

Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne

Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne Des militants du PDCI réunis au sein de l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI (IRS), ont exigé la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne, dans une déclaration lue ce lundi 18 août 2025 par le Professeur Yao Kouamé Albert (Au milieu). Il est membre du Bureau Politique du PDCI et porte-parole de cette initiative. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Des militants et cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), réunis au sein de l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI (IRS), ont appelé, ce lundi 18 août 2025, à la convocation immédiate d’Assises extraordinaires pour désigner un candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
À leurs yeux, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire risque « l’effacement » s’il ne clarifie pas sa stratégie électorale.

Dans une déclaration à la Maison de la presse d’Abidjan, ils ont dénoncé une direction « hors des textes », accusée d’opacité, de favoritisme et de marginalisation des instances statutaires. 

« Le PDCI ne peut pas se présenter en rang dispersé, ni avancer sans un candidat issu d’une convention régulière », a prévenu le Professeur Yao Kouamé Albert, membre du Bureau Politique du PDCI et porte-parole du Groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS PDCI-RDA), 

Les contestataires ont rappelé que les derniers mois ont été marqués par des décisions jugées unilatérales et des incidents ayant terni l’image du parti comme la suspension du Conseil de discipline, l’expulsion musclée d’un militant lors d’une réunion en avril dernier, ou encore des alliances politiques imposées sans concertation.

Pour eux, seule une convention exceptionnelle permettra de restaurer la cohésion et de donner au parti un leadership clair. 

Leur plan de sauvetage inclut également un retour strict aux statuts, une gestion transparente et un rapprochement avec la base.

L’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI (IRS) regroupe des militants de l’ex-Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI) et la Coordination des cadres du parti. 

Le PDCI est miné par des dissensions internes depuis les difficultés rencontrées par son président Tidjane Thiam. En effet, à l'instar de plusieurs figures de l’opposition, dont  Tidjane Thiam ne figure pas sur la liste électorale .  

Il n'était pas exclusivement ivoirien car, il détenait encore la nationalité française au moment de son inscription sur la liste électorale. 

La semaine dernière, les partis d’opposition regroupés au sein du Front commun PDCI et PPA-CI ont dénoncé un verrouillage du jeu politique et ont appelé à la préservation de l’alternance démocratique.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 18 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien