Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election

Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne

Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne Des militants du PDCI réunis au sein de l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI (IRS), ont exigé la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne, dans une déclaration lue ce lundi 18 août 2025 par le Professeur Yao Kouamé Albert (Au milieu). Il est membre du Bureau Politique du PDCI et porte-parole de cette initiative. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Des militants et cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), réunis au sein de l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI (IRS), ont appelé, ce lundi 18 août 2025, à la convocation immédiate d’Assises extraordinaires pour désigner un candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
À leurs yeux, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire risque « l’effacement » s’il ne clarifie pas sa stratégie électorale.

Dans une déclaration à la Maison de la presse d’Abidjan, ils ont dénoncé une direction « hors des textes », accusée d’opacité, de favoritisme et de marginalisation des instances statutaires. 

« Le PDCI ne peut pas se présenter en rang dispersé, ni avancer sans un candidat issu d’une convention régulière », a prévenu le Professeur Yao Kouamé Albert, membre du Bureau Politique du PDCI et porte-parole du Groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS PDCI-RDA), 

Les contestataires ont rappelé que les derniers mois ont été marqués par des décisions jugées unilatérales et des incidents ayant terni l’image du parti comme la suspension du Conseil de discipline, l’expulsion musclée d’un militant lors d’une réunion en avril dernier, ou encore des alliances politiques imposées sans concertation.

Pour eux, seule une convention exceptionnelle permettra de restaurer la cohésion et de donner au parti un leadership clair. 

Leur plan de sauvetage inclut également un retour strict aux statuts, une gestion transparente et un rapprochement avec la base.

L’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI (IRS) regroupe des militants de l’ex-Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI) et la Coordination des cadres du parti. 

Le PDCI est miné par des dissensions internes depuis les difficultés rencontrées par son président Tidjane Thiam. En effet, à l'instar de plusieurs figures de l’opposition, dont  Tidjane Thiam ne figure pas sur la liste électorale .  

Il n'était pas exclusivement ivoirien car, il détenait encore la nationalité française au moment de son inscription sur la liste électorale. 

La semaine dernière, les partis d’opposition regroupés au sein du Front commun PDCI et PPA-CI ont dénoncé un verrouillage du jeu politique et ont appelé à la préservation de l’alternance démocratique.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 18 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc