Culture

Côte d’Ivoire-Culture

Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République

Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République L'écrivain ivoirien Paul Koffi Koffi a présenté, ce jeudi 14 août 2025, les 100 jours cruciaux d’un président de la République, dans son dixième ouvrage publié par les éditions L'Harmattan.
Abidjan , Côte d'Ivoire ( Top News Africa)-L'expert ivoirien en gouvernance, Dr Paul Koffi Koffi, a dévoilé son dixième ouvrage, intitulé « Les 100 premiers jours du président de la République », lors d'une cérémonie de dédicace, ce jeudi 14 août 2025 à Abidjan, en présence de Bazoumana Coulibaly, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
L'auteur y souligne l'importance cruciale des trois premiers mois du mandat d'un chef d'État nouvellement élu ou réélu, une période qu'il considère comme la plus déterminante pour la réussite de son action.

Dr Paul Koffi Koffi insiste sur un point central , celui du choix des collaborateurs. Selon lui, c'est le capital humain et la qualité des ressources qui font la différence entre un mandat réussi et un échec. 

"L'organisation du travail repose sur les hommes," a-t-il déclaré, ajoutant que les chefs d'État doivent faire preuve d'une grande vigilance dans la sélection de leur équipe, en tenant compte de leurs compétences, de leur loyauté et de leur capacité à s'adapter à un environnement politique complexe.

L'auteur partage également son constat, notamment l'absence de guides pratiques pour les nouveaux dirigeants. 

"Nous n'avons pas de documents de référence pour la conduite du travail," explique-t-il, notant que le leadership public s'apprend souvent sur le terrain, à travers l'expérience et l'imagination. 

C'est ce qui l'a poussé à écrire ce livre, qu'il voit comme un guide pratique pour l’action publique et les futurs leaders.

Interrogé sur son inspiration, Dr Paul Koffi Koffi, qui est l'auteur de dix ouvrages depuis 2008, a confié que sa passion pour la lecture et l'écriture lui a été transmise par son père, un instituteur.

Préfacé par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, ce livre, qui s'ajoute à des titres majeurs sur le management, l'histoire politique et l'emploi, est publié par les éditions L'Harmattan.

Ingénieur statisticien économiste et ancien ministre dans plusieurs gouvernements ivoiriens, Dr Paul Koffi Koffi est l’actuel Commissaire de l’UEMOA chargé du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Energie et de l'Economie Numérique (DEMEN).

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 14 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue
mardi 12 août 2025 Décès de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé
mardi 12 août 2025 Au moins 8 morts au Cap-Vert suite à des inondations
mardi 12 août 2025 Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la guerre coloniale au Cameroun
mardi 12 août 2025 A Abengourou, la CIE célèbre 35 ans de service public et d’engagement citoyen