Société

Côte d’Ivoire-Médias-Election

Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité

Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité En Côte d’Ivoire, le procureur de la République Près Le Tribunal de Première Instance d'Abidjan-Plateau, Koné Braman Oumar a appelé ce jeudi 14 août 2025 les médias à la responsabilité, surtout en période électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le procureur de la République Près Le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Koné Braman Oumar, a mis en garde, ce jeudi 14 août 2025, contre les dérives liées à la liberté d’expression, particulièrement en période électorale.
Il intervenait lors de la 39ᵉ session de la Tribune ANP Academy, organisée à la Maison de la presse d’Abidjan par l’Autorité nationale de la presse (ANP) sur le thème, « Information et communication en période électorale : comment éviter les risques liés aux infractions aux textes juridiques ? ».

Face à un auditoire composé de journalistes, responsables de médias et internautes, le magistrat hors hiérarchie a rappelé que la liberté d’expression, bien que garantie par la Constitution ivoirienne, est encadrée par des lois précises. 

« Connaître les textes qui régissent la presse et les réseaux sociaux est essentiel pour éviter les infractions », a-t-il insisté.

Parmi les points d’alerte, M. Koné Braman Oumar a évoqué les sanctions pénales encourues en cas de diffamation, d’injure ou de provocation à la haine. 

Il a souligné que « les réseaux sociaux ne sont pas un espace de non-droit » et que les internautes doivent répondre de leurs publications.

Dans le panel qu’il a animé, le procureur de la République a abordé les infractions à la loi sur la presse et les risques pénaux encourus par les journalistes et les entreprises de presse.

Les délits commis sur les réseaux sociaux par les professionnels de l’information, ainsi que les infractions commises par les internautes sur les pages officielles des médias et la responsabilité juridique des directeurs de publication et entreprises de presse ont été également évoqués.

Cette 39ᵉ session de la Tribune ANP Academy a ainsi permis de sensibiliser et de rappeler les obligations légales qui s’imposent à tous les acteurs de l’information, afin de préserver un débat public responsable et conforme aux lois en vigueur.

Dans son mot de clôture de la rencontre, le Président de l’ANP, Samba Koné a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner les médias pour l’adoption de bonnes pratiques éditoriales et juridiques, afin de garantir une couverture médiatique apaisée et conforme aux textes en vigueur. 

L'ANP Academy est une tribune lancée par le régulateur de la presse imprimée et numérique pour contribuer à la professionnalisation et à l'accompagnement des acteurs du secteur de la presse en Côte d'Ivoire. 

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 14 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can