Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

La Côte d'Ivoire va réduire son émission de carbone de 37 millions de tonnes d'ici 2030 (Ministre)

La Côte d'Ivoire va réduire son émission de carbone de 37 millions de tonnes d'ici 2030 (Ministre) Le ministre de l'Environnement et du developpement durable, Jean-Luc Assi a remis le document de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) aux acteurs du climat, à Abidjan le 14 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien de l'Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi a affirmé vendredi à Abidjan que le pays entend réduire sa production de carbone de 37 millions de tonnes à l'horizon 2030, pour lutter contre le réchauffement climatique.
"Dans nos nouvelles CDN, la Côte d'Ivoire s'engage à réduire des émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d'ici 2030. Cet objectif correspond à un abattement chiffré d'environ 37 millions de tonnes équivalent de CO2", a déclaré M. Assi.

Le ministre d’exprimait au cours de la remise officielle du document de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) aux acteurs du climat dans le cadre de la participation de la Côte d'Ivoire à la Cop 27 en Egypte, prévue du 6 au 18  novembre 2022.

Cet abattement de 37 millions de tonnes, a-t-il ajouté, sera possible grâce à la conversion de 3 millions d'hectares de terres en forêt, en lien avec la stratégie de préservation, de réhabilitation et d'extension des forêts.

Selon les dispositions de l'accord de Paris sur le climat, les CDN de chaque pays doivent être révisées tous les cinq ans. Pour la Côte d'Ivoire s'est achevée en mai 2022.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 14 octobre 2022

Top Dossiers