Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d'Ivoire: la problématique du salaire à l’origine de plus de 90% des conflits en entreprise

Côte d'Ivoire: la problématique du salaire à l’origine de plus de 90% des conflits en entreprise La problématique du salaire à l’origine de plus de 90% des conflits en entreprise en Côte d'Ivoire.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le chef du département capital humain et relation sociale à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) Édouard Ladouyou a affirmé, vendredi, qu’en entreprise la problématique du salaire est à l’origine de plus de 90% des conflits d’où l'intérêt d’être d’outillés sur comment arriver à mieux fixer les salaires.
M. Ladouyou s’exprimait lors d’un atelier qui s’est tenu du 16 au 17 novembre 2023 à Grand-Bassam portant sur la mise en route du projet Fixation des salaires adéquats en abrégé SAW (Setting Adequate wages) initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour mieux outiller les acteurs lors de la prochaine négociation des salaires prévue probablement en 2026. 

‘’Le salaire est ce qui tient aux acteurs sociaux car 90% des conflits ont trait aux salaires. Il est un élément extrêmement important dans la relation travail. Il a un caractère alimentaire. Il confère aux travailleurs une dignité, d'où l'intérêt pour nous de voir nos capacités renforcées sur comment arriver à mieux fixer les salaires qui doivent tenir compte certainement des travailleurs mais aussi de la capacité de l'entreprise à répondre à ses besoins’’, a-t-il expliqué. 

C'est un projet ‘’intéressant qui va renforcer notre capacité de dialogue et nous doter d'outils qui nous permettront dans les années à venir d'avoir un discours plus fluide, mieux négocier et de savoir ce dont on parle pour avoir des accords’’, a-t-il poursuivi, remerciant l’OIT qui va faire profiter à la Côte d'Ivoire d'un projet sur la fixation des salaires adéquats. 

Selon Faustin Amoussou, de l’OIT, « si on veut faire de la prévention des conflits, de la bonne gestion dans les entreprises, il faut s'occuper des salaires, de comment fixer les salaires, créer les consensus nécessaires sur les éléments du salaire. Il faut respecter les principes essentiels qui gouvernent la fixation des salaires. »

L’atelier de deux jour a permis de présenter le projet SAW de manière plus détaillée, d'exposer les problématiques liées à la fixation des salaires dans le monde, en Afrique et en Côte d'Ivoire en particulier, de recueillir les objectifs spécifiques de chaque partie prenante, de concevoir le plan de travail 2024-2025 et de mettre sur pied un comité de coordination du projet SAW en Côte d’Ivoire. 

Le but de ce projet est l'accompagnement technique que l'OIT accorde aux travailleurs, aux employeurs et au gouvernement ivoirien afin de former les partenaires sociaux et de leur donner les moyens de négocier les salaires sur des bases objectives lors de la prochaine négociation des salaires en 2026, explique pour sa part le coordonnateur du projet, Djê Ulrich. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 19 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front