Malgré le ciel menaçant, parents et enfants ont tenu à assister à la remise de 350 kits scolaires d’une valeur de 10 millions francs CFA, destinés aux élèves issus de familles vulnérables, a constaté un envoyé spécial de l’agence de presse Top News Africa sur place dans cette ville balnéaire, au sud-est d’Abidjan.
Située à environ 40 kilomètres d’Abidjan, la ville historique de Grand-Bassam a été la première étape d’une caravane nationale de dons initiée par la Fondation, dans le cadre de son programme “Paix, Solidarité et Cohésion sociale”.
Ce programme vise à appuyer la scolarisation des enfants issus de familles vulnérables, notamment ceux dont les parents sont décédés du VIH ou vivent dans une grande précarité.
« Aujourd’hui, 350 enfants reçoivent chacun un kit scolaire complet et une enveloppe d’accompagnement pour soulager leurs parents », a indiqué Sibiri Coulibaly, Directeur exécutif de la Fondation Djigui, expliquant que 87 enfants ont bénéficié d’une remise symbolique à Bassam, avant la poursuite de la distribution dans d’autres localités.
Aux côtés de l’imam de la mosquée centrale, El Hadj Ibrahima N’Diaye, ému par l’initiative, a salué ce geste humanitaire. « Quand on pense aux enfants, on pense aussi aux parents. Ce don est une bénédiction pour la communauté », a-t-il confié.
Pour cette année scolaire 2025-2026, la Fondation ambitionne d’étendre sa caravane en plus du grand-Abidjan à d’autres régions, notamment, Aboisso et l’intérieur du pays, avec pour objectif d’atteindre 10 000 kits scolaires distribués.
Sous la pluie de Bassam, les visages trempés mais souriants des enfants, ont suffi à résumer l’esprit de cette journée, celui d’une solidarité sans frontières, où l’éducation devient un pont vers l’espoir.
La Fondation Djigui la Grande Espérance est une organisation non gouvernementale à caractère social, créée en décembre 2001. Reconnue en juillet 2024, association d’utilité publique par l'Etat ivoirien, elle vise essentiellement à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations.
Depuis 2023, elle représente en Côte d’Ivoire, le Comité inter- africain de lutte contre les pratiques traditionnelles affectant la santé de la femme.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 22 octobre 2025