« Ce lundi 20 octobre 2025 à 04 heures 50 minutes, le Sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina, officier de gendarmerie en service à l'Escadron d’Agboville, a perdu la vie au cours d’une mission commandée de patrouille de sécurisation », rapporte un communiqué du Commandement supérieur de la Gendarmerie nationale consulté par l’agence de presse Top News Africa.
En effet, explique le communiqué, alors qu’il progressait avec les gendarmes sous ses ordres sur l’axe Agboville-Azaguié, la patrouille a essuyé des tirs d’arme à feu à 500 mètres de la localité de Grand Yapo.
« Atteint à l’épaule et à l'abdomen par les projectiles de l’arme, l’officier a succombé à ses blessures », poursuit le texte, ajoutant que « la Gendarmerie nationale a immédiatement ouvert une enquête pour élucider les circonstances de ce drame ».
Ce drame intervient à moins d’une semaine de l’élection présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre 2025. La campagne électorale se déroule du 10 au 23 octobre à minuit.
Pour la sécurisation de ce scrutin, 44 000 hommes, agents de forces de défense et de sécurité sont déployés sur toute l'étendue du territoire depuis le 05 octobre 2025 et ce jusqu’en novembre dans le cadre d'une opération baptisée « Espérance ».
Il s'agit d'une force de patrouilles mixtes, pédestres et motorisées de 18 000 policiers, 18 000 gendarmes et d'environ 8 000 militaires, dans les grandes villes comme dans les zones rurales.
SMAS/Top News Africa
Publié le lundi 20 octobre 2025