A l’instar des autres pays, en Côte d’Ivoire, le mois d’octobre, dédié à la lutte contre le cancer du sein, mobilise plusieurs acteurs étatiques, privés et de la société civile.
C’est dans ce contexte que les Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein se tiennent chaque année, à l’initiative de l’ONG Écho Médias - MSSC. Cette édition 2025 a permis de partager avec les participants cinq message clés.
Le premier message a été l’importance du dépistage précoce, car, ont expliqué les intervenants, une détection rapide augmente considérablement les chances de traitement efficace du cancer du sein.
Le deuxième message a mis en avant le rôle essentiel des médias. Selon Écho Médias - MSSC (Mes Seins Sans Cancer), les journalistes et autres acteurs médiatiques doivent diffuser des informations précises et sans tabou pour briser le silence entourant la maladie.
Le troisième message a insisté sur l’engagement collectif. Cette lutte contre le cancer doit impliquer tous les acteurs, notamment les gouvernants, femmes, familles et les professionnels de santé et de médias.
Le quatrième message a établi un lien entre information et vie. Depuis quelques année, l’ONG a lancé le slogan « Mes seins sans cancer » pour faire comprendre à chaque femme qu’elle peut vivre libre de cette maladie et que l’information est un outil puissant.
Enfin, le cinquième message a appelé à une solidarité active et au soutien à toutes les initiatives liées à la lutte contre le cancer.
En plus de sensibiliser, Écho Médias - MSSC a proposé des séances de dépistage gratuites.
« Chaque femme qui choisit de se faire dépister fait un pas vers la vie », a expliqué Leah Muriel Guigui, la présidente de l’ONG Écho Médias – MSSC, ajoutant que l’ONG a pour mission d’apporter du soutien aux femmes malades en leur rappelant qu’elles ne sont pas seules.
Grâce à cette ONG, plus de 1000 femmes bénéficient chaque année de dépistages gratuits, et des soins sont offerts aux femmes en situation de précarité.
En Côte d'Ivoire, le cancer du sein est le premier cancer féminin, bien que le cancer du col de l'utérus soit aussi très fréquent. En 2022, les statistiques sur le cancer du sein indiquaient environ 21 352 nouveaux cas et 14 143 décès, d'après le Global Cancer Observatory.
KI/Top News Africa
Publié le mercredi 22 octobre 2025