Société

Côte d’Ivoire-Santé

Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire

Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire Les Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein se tiennent chaque année, en Côte d'Ivoire à l’initiative de l’ONG Écho Médias - MSSC dirigée par Léah Muriel Guigui. Cette édition 2025 a permis de partager avec les participants cinq message clés.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de la 9è édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein, l’ONG Écho Médias - MSSC dirigée par Léah Muriel Guigui a organisé, le samedi 18 octobre 2025 à Abidjan, une activité axée sur la sensibilisation et des dépistages gratuits, à la clinique CMIDA, dans le sud de la capitale économique ivoirienne.
A l’instar des autres pays, en Côte d’Ivoire, le mois d’octobre, dédié à la lutte contre le cancer du sein, mobilise plusieurs acteurs étatiques, privés et de la société civile.

C’est dans ce contexte que les Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein se tiennent chaque année, à l’initiative de l’ONG Écho Médias - MSSC. Cette édition 2025 a permis de partager avec les participants cinq message clés.

Le premier message a été l’importance du dépistage précoce, car, ont expliqué les intervenants, une détection rapide augmente considérablement les chances de traitement efficace du cancer du sein.

Le deuxième message a mis en avant le rôle essentiel des médias. Selon Écho Médias - MSSC (Mes Seins Sans Cancer), les journalistes et autres acteurs médiatiques doivent diffuser des informations précises et sans tabou pour briser le silence entourant la maladie.

Le troisième message a insisté sur l’engagement collectif. Cette lutte contre le cancer doit impliquer tous les acteurs, notamment les gouvernants, femmes, familles et les professionnels de santé et de médias.

Le quatrième message a établi un lien entre information et vie. Depuis quelques année, l’ONG a lancé le slogan « Mes seins sans cancer » pour faire comprendre à chaque femme qu’elle peut vivre libre de cette maladie et que l’information est un outil puissant.

Enfin, le cinquième message a appelé à une solidarité active et au soutien à toutes les initiatives liées à la lutte contre le cancer.

En plus de sensibiliser, Écho Médias - MSSC a proposé des séances de dépistage gratuites.

« Chaque femme qui choisit de se faire dépister fait un pas vers la vie », a expliqué Leah Muriel Guigui, la présidente de l’ONG Écho Médias – MSSC, ajoutant que l’ONG a pour mission d’apporter du soutien aux femmes malades en leur rappelant qu’elles ne sont pas seules.

Grâce à cette ONG,  plus de 1000 femmes bénéficient chaque année de dépistages gratuits, et des soins sont offerts aux femmes en situation de précarité.

En Côte d'Ivoire, le cancer du sein est le premier cancer féminin, bien que le cancer du col de l'utérus soit aussi très fréquent. En 2022, les statistiques sur le cancer du sein indiquaient environ 21 352 nouveaux cas et 14 143 décès, d'après le Global Cancer Observatory.

KI/Top News Africa

Publié le mercredi 22 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny