Paul Biya, 92 ans, a été réélu pour un autre mandat de sept ans. Crédité de 53% des voix, le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) devance Issa Tchiroma Bakary, 72 ans, qui a obtenu 35% des voix.
Pourtant, depuis dimanche, ce dernier qui a démissionné du gouvernement seulement en juin, avait annoncé sa victoire dans une vidéo.
Le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) se félicitait d'une "victoire écrasante" qui est selon lui "une sanction claire du régime en place"
"Notre victoire est claire. Elle doit être respectée", avait-il insisté, avant d'appeler son adversaire à "accepter la vérité des urnes" ou à "plonger le pays dans un tourment". L'attente du résultat provisoire avait plongé le pays dans une tension perceptible.
Ce mardi 14 octobre 2025, le ministre de l'Administration territoriale Paul Atanga Nji a réagi aux déclarations de M. Tchiroma qu'il qualifie d' "irresponsable et arrogante", prévenant que M. Tchiroma sera traité "le moment venu avec rigueur et fermeté".
Le communiqué du ministre camerounais dénonçait une "démarche conspirationniste et anti-républicaine" en "violation de tous les textes juridiques qui encadrent le processus électoral".
Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya entame ainsi son huitième mandat à la tête du Cameroun.
BI/Top News Africa
Publié le mardi 21 octobre 2025