Entrée sud de la ville barricadée de troncs d’arbres et étals de commerçantes, pneus incendiés sur la voie menant au centre-ville, laissant apercevoir des nuées de fumée dans le ciel de Yamoussoukro dans des vidéos sur la toile.
Quelques manifestants ont investi les rues de la capitale administrative pour marquer leur opposition à la candidature du président sortant, Alassane Ouattara et surtout au rejet par le Conseil constitutionnel de la candidature du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, petit-fils de Félix Houphouët-Boigny, fondateur de Yamoussoukro et père de la Côte d’Ivoire moderne.
Mais, très vite, les forces de l’ordre déployées ont dispersé les manifestants qui obéissaient au mot d’ordre ‘’bloquons tout’’ de l’opposition, à coup de gaz lacrymogène.
« Ce sont quelques barricades qui ont été érigées aux corridors Sud et Nord. La Gendarmerie et la Compagne républicaine de sécurité (CRS 3, une unité de la police) ont usé de gaz lacrymogènes pour rétablir l'ordre », explique à l’agence de presse Top News Africa, un habitant de la ville.
« Au centre-ville, la vie a continué son cours normal, les commerces et les écoles sont ouverts, les populations vaquent tranquillement à leurs occupations », conclut la même source.
Cette manifestation intervient dans un contexte d’interdiction par le gouvernement de toute manifestation sur la voie publique à l’exception de celles liées à la campagne électorale sur une période de deux à compter du 17 octobre 2025.
Les manifestations ont éclaté dans le pays depuis le samedi 11 octobre 2025, suite à l’appel du Front Commun PDCI-RDA-PPA-CI à une marche interdite par le préfet d’Abidjan.
Depuis lors, ces deux partis de l’opposition et leurs alliés, appellent leurs militants à occuper les rues tous les jours pour dire ‘’Non à un 4è mandat’’ d’Alassane Ouattara.
D’ailleurs, environ 700 personnes ont été déjà interpellées dans ces manifestations, 32 d’entre elles jugées dont 26 ont écopé de trois ans de prison pour ‘’troubles à l’ordre public’’, le jeudi 16 octobre 2025.
Le 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel avait invalidé 55 candidatures à la présidentielle du 25 octobre prochain dont celles de Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’guessan… et validé les candidatures de Simone Ehivet Gbagbo, Alassane Ouattara, Don Mello Ahoua, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou.
Ces cinq derniers et leurs équipes sont sur le terrain dans le cadre de la campagne électorale qui prendra fin le jeudi 23 octobre à minuit pour faire place au scrutin le samedi 25 octobre 2025.
HS/Top News Africa
Publié le lundi 20 octobre 2025
Des manifestations contre la candidature du président Alassane Ouattara ont été signalées ce lundi 20 octobre 2025 à Yamoussoukro dans le centre de la Côte d'Ivoire. (Photo d'archive pour illustration).