Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Cinéma-Festival

La 16è édition de Ciné Droit Libre se prépare activement à Abidjan

La 16è édition de Ciné Droit Libre se prépare activement à Abidjan La 16è édition de Ciné Droit Libre prévue du 27 au 30 novembre 2024, à Abidjan, se prépare activement.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La 16è édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, prévue pour se tenir, du 27 au 30 novembre 2024, à Abidjan, se prépare, activement, dans la capitale économique ivoirienne, rassure son promoteur, le journaliste Sangaré Yacouba qui annonce une soirée d'ouverture promettant en couleurs et sons.
Organisé par l’association Ciné Connexion, dont l'homme de média en est le président et en partenariat avec le Goethe-Institut et l’association Semfilms, l’événement culturel majeur de la fin d'année 2024 en Côte d'Ivoire, vise à promouvoir les droits humains et la liberté d’expression à travers le cinéma. 

Le festival placé sous le parrainage de de la vedette ivoirienne et mondiale du reggae, Tiken Jah Fakoly, se déroulera autour du thème : « Où va le monde ? ».

A travers ce choix, explique M. Sangaré, le festival va susciter la réflexion sur la résurgence des conflits et les grands enjeux sécuritaires à travers le monde. 

Au menu de ce festival qui polarise, déjà, l'attention des amateurs et professionnels de cinéma, des projections de films suivies de débats, 4  ateliers de formation sur différents thématiques dont, entre autres, la désinformation, les discours de haine et le fact-checking et l’engagement citoyen et le leadership ainsi que 3 soirées (cinéma et musique) au village du festival à Yopougon Port-Bouët 2 sur l'espace " Terrasse" ponctuées de débats sur la migration, l’émancipation de l’Afrique.

A ce programme, déjà, alléchant, s'ajoutent 4 soirées-débats au Goethe-Institut sur l’extrémisme violent et le terrorisme,  l’homophobie, les violences conjugales et un focus sur les mouvements sociaux de lutte pour la justice, la démocratie et la liberté d’expression.

Créé en 2005 au Burkina Faso, par l'association Semfilms, le festival Ciné Droit Libre s'est fixé comme objectif de donner une plateforme d'expression aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les œuvres (des films portant sur les droits humains et la liberté de la presse) sont censurées ou ont eu des difficultés de diffusion à cause de leur contenu dérangeant. 

En Côte dIvoire, le festival Ciné Droit Libre est organisé depuis 2008 par l'association Ciné Connexion en partenariat avec le Goethe-Institut, le soutien historique de l'événement. 

HS/Top News Africa

Publié le samedi 16 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news