Société

Côte d'Ivoire-Société-Grève des fonctionnaires

Côte d'Ivoire : suspension des salaires des principaux meneurs de la grève des fonctionnaires

Côte d'Ivoire : suspension des salaires des principaux meneurs de la grève des fonctionnaires Le gouvernement ivoirien a décidé ce mercredi 30 octobre 2024 de la suspension des salaires des principaux meneurs de la grève des fonctionnaires en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Conseil des ministres a décidé, ce mercredi, de suspendre les salaires de 26 fonctionnaires identifiés comme les principaux meneurs de la récente grève du secteur public.
Les autres grévistes verront quant à eux une retenue appliquée sur leurs salaires, selon les précisions du gouvernement.

Cette mesure intervient alors que des milliers de fonctionnaires ont observé une grève pour protester contre les conditions de travail et pour réclamer des augmentations de salaire. 

Les autorités ivoiriennes ont fermement condamné ce mouvement, qu’elles considèrent comme "illégal et perturbateur" pour le bon fonctionnement des services publics.

"Le gouvernement a décidé de suspendre le salaire des 26 fonctionnaires identifiés comme les principaux instigateurs de cette grève", a déclaré le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres. 

Pour les autres participants au mouvement, une retenue sera appliquée sur leur rémunération mensuelle.", a annoncé M. Coulibaly. La réaction des syndicats ne s’est pas fait attendre. 

« Cette décision vient jeter de l’huile sur le feu alors que nous pensions que l’heure était à l’apaisement.", a réagi un responsable régional de l’Intersyndicale à l’origine de la grève de 72 heures, joint par téléphone par l'agence de presse Top News Africa.  

"Nous nous réunirons dans les prochaines heures, pour analyser la situation et la réponse à apporter", a-t-il conclu. 

Ce mouvement de grève qui a eu lieu du 15 au 17 octobre 2024, est intervenu dans un contexte social tendu, alors que les fonctionnaires réclament des primés dévolues seulement à une catégorie d’agents de l’Etat.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 30 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien