Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN

CAN 2023: la presse sportive s’assure de la fourniture en électricité et en eau

CAN 2023: la presse sportive s’assure de la fourniture en électricité et en eau Côte d’Ivoire : la presse sportive s’est assurée de la fourniture en électricité et en eau pendant la CAN 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Face aux inquiétudes de certains Ivoiriens relatives à la garantie en fourniture d’électricité et en eau pendant le déroulement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), des journalistes sportifs ont effectué, ce mercredi 27 décembre 2023, un média tour sur des installations de la CIE et de la Sodeci à Abidjan pour s’assurer des dispositions prises.
A l’initiative de l’Union nationale des journalistes de la presse sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI), une trentaine de journalistes conduite par Kathy Touré, présidente de l’UNPSCI, s’est rendue successivement aux quartiers Palmeraie et à Angré dans la commune de Cocody (Est Abidjan), puis à Marcory et Treichville dans le Sud d’Abidjan pour s’assurer des installations de la Sodeci et de la CIE.   

Situant l’enjeu de ce média tour, la présidente Kathy Touré a indiqué à l’entame de la tournée, qu’elle intervient pour s’assurer des dispositions qui ont été prises par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) en terme de garantie dans la fourniture en électricité et en eau pendant le déroulement de la 34è CAN.  

‘’Nous avons suivi un peu les réactions de certaines populations qui s’inquiétaient quant à la fourniture d’eau et d’électricité pendant la CAN. Nous avons donc approché la CIE et la Sodeci pour voir qu’est-ce qu’il en était. C’est ainsi qu’elles nous ont convié à venir voir nous-mêmes les infrastructures et les investissements faits pour la CAN’’, a-t-elle dit. 

Au niveau de la Palmeraie, M. N’Cho Joseph Arnaud, le sous-directeur performance et réseau de la Sodeci a rassuré qu’en plus d’Abidjan la Direction générale a pris des dispositions pour doter les quatre villes hôtes notamment Yamoussoukro, San-Pedro, Korhogo et Bouaké en équipements et des matériels de rechange en cas de dommage sur les installations.   

Constat similaire à l’usine de production d’eau portable de Angré Djibi, où le Directeur de la maintenance et Directeur de la production par intérim M. Armand Noël Brou, a expliqué que depuis le choix de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN, la Sodeci a pris des dispositions notamment en terme de pression et qualité d’eau pour réagir au plus vite en situation d’avarie et mis en place une gouvernance pour la gestion des préparatifs de la CAN. 

Après avoir sillonné les infrastructures de la Sodeci dans la matinée, l’équipe des médias a mis le cap dans l’après-midi sur les communes de Marcory et de Treichville, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne pour également avoir une idée des infrastructures et dispositions prises par la Compagnie ivoirienne d’électricité pour une CAN sans interruption du courant. 

A Marcory, M. César Biaka, responsable du Centre d’appel en charge du captage des sollicitations, a quant à lui expliqué que pour la CAN, le Centre a renforcé ses effectifs au niveau du captage et au niveau du traitement, des équipes ont été prépositionnées dans les zones de villages Akwaba. Dans les stades, il rassure que des dispositions ont été prises pour une fourniture d’électricité continue. 

A la Direction du transport de l’énergie et des télécommunications de la CIE à Treichville, M. Jacques Kouadio Ahoussou, Directeur d’appui opérationnel et des télécommunications souligne pour sa part que des travaux très importants ont été engagés sur le réseau pour assurer la disponibilité de l’électricité en quantité et en qualité suffisante pour les populations à la faveur de la CAN. 

A la suite de ces interventions qui ont mis un terme à la tournée, MM. Léandre Koffy N’Dri, Directeur central à la CIE et Christophe Kouadio, Secrétaire général de la Sodeci, recevant l’équipe des médias au siège de la CIE/Sodecie à Treichville, ont également mis en avant les dispositions pratiques des deux compagnies pour permettre un bon déroulement de la CAN. 

Au terme de ce média tour, la présidente de l’UNPSCI, au regard des constatations et s’appuyant sur la volonté exprimée de la CIE et la Sodeci à vouloir accompagner l’Etat pour la bonne tenue de la CAN, a dit toute sa satisfaction et rassuré les Ivoiriens ainsi que toutes les équipes qu’ils pourront suivre cette compétitions dans de bonnes conditions de fourniture d’eau et d’électricité. 

La Côte d’Ivoire va accueillir du 13 janvier au 11 février 2024 la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée par 24 équipes réparties dans cinq villes ivoiriennes que sont Abidjan, Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, au Sud-Ouest du pays. 

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 27 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 avril 2024 Moyen-Orient: l'Iran attaque Israël aux drones (Armée)
samedi 13 avril 2024 Football : Motsepe en visite de 48 heures en Angola
samedi 13 avril 2024 Sébastien Haller, la rechute de trop !
samedi 13 avril 2024 Le Groupe Snedai annonce sa participation à la 4è édition du Cyber Africa Forum à Abidjan
vendredi 12 avril 2024 PI- Côte d’Ivoire organise un débat entre les décideurs publics et la population
vendredi 12 avril 2024 Maroc: signature de contrats de cession entre Société Générale et le groupe Saham
vendredi 12 avril 2024 Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique
vendredi 12 avril 2024 Le Pdci-Rda dévoile le programme des obsèques du Président Bédié
vendredi 12 avril 2024 La Côte d’Ivoire signe une convention avec une entreprise israélienne pour un projet rizicole intégré
jeudi 11 avril 2024 En Côte d’Ivoire, Oligui N’Guema plaide pour la levée des sanctions de l’UA contre le Gabon
jeudi 11 avril 2024 L’Ujpla dénonce la suspension des activités des partis politiques au Mali
jeudi 11 avril 2024 Arrivée du président de la Transition du Gabon à Abidjan
jeudi 11 avril 2024 L’axe Yamoussoukro-Kiev se renforce avec l’ouverture de l’ambassade de l’Ukraine en Côte d’Ivoire
jeudi 11 avril 2024 Présidentielle ivoirienne 2025 : les propositions du MGC de Simone Ehivet au CNDH
jeudi 11 avril 2024 Un crime passionnel fait deux morts dans une banlieue abidjanaise