Sport

Côte d'Ivoire-Jeunesse-Sport-Confejes

Yolande Niaba prend fonction à la tête de la coordination nationale de la Confejes

Yolande Niaba prend fonction à la tête de la coordination nationale de la Confejes Mme Niaba Yevi Yolande épouse Diop (à gauche) prend fonction à la tête de la coordination nationale de la Confejes le vendredi 3 mars 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Mme Niaba Yevi Yolande épouse Diop a pris fonction, ce vendredi 3 mars 2023, à la tête de la Coordination nationale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes) Côte d'Ivoire.
Cette prise de fonction a été marquée par une cérémonie de passation des charges avec son prédécesseur, Mme Salamata Cissé Coulibaly en présence de Touré Nimbo, inspecteur général des sports.

Représentant le ministre des Sports, Paulin Claude Danho,  l'Inspecteur général Célestin Nimbo a félicité la coordonnatrice sortante pour "sa disponibilité, sa loyauté" envers le ministre des Sports. Il a salué le choix porté sur la nouvelle coordonnatrice, Niaba Yevi Yolande épouse Diop.

Le rôle de coordonnatrice nationale, a expliqué Mme Cissé Coulibaly qui a passé huit ans à la tête de cette coordination, est d'apporter son aide à cette institution dans ses activités au niveau de la jeunesse et du sport.

À Mme Diop, elle a énuméré les projets "assez chauds" qui l'attendent, notamment, "le double projet des Jeux Olympiques", rapporte une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa.

"Je suis consciente et je comprends l'ampleur et la pleine mesure de la responsabilité qui m'a été confiée par Monsieur le ministre des Sports, Paulin Claude Danho’’ a déclaré Mme Diop, prenant ‘’l'engagement d'assurer cette fonction dans la loyauté, la discipline et la fidélité’’. 

‘’Je travaillerai en étroite collaboration avec mes prédécesseurs, avec toutes les ressources humaines et contribuer humblement à rehausser l'image de la Côte d'Ivoire à l'international à travers cette organisation intergouvernementale (Confejes)", a-t-elle promis. 

Niaba Yevi Yolande épouse Diop a, également, traduit sa reconnaissance au Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, au Premier ministre Patrick Achi et au ministre des Sports pour le choix porté sur sa "modeste personne" pour prendre les rênes de la coordination nationale de la Confejes.

Jusqu’à sa nomination le 25 janvier 2023 par le ministre des sports Paulin Claude Danho, Mme Niaba Yévi Yolande Epse Diop était chef du département du marketing, de la communication et des relations publiques à l'Office national des sports (ONS).

La Confejes représentée dans 43 pays à travers le monde, est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 3 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can