Politique

Guinée-Politique

Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire

Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire En Guinée trois partis politiques ont été suspendus à une semaine de la campagne référendaire. La photo du général Mamadi Doumbouya en visite en Côte d'Ivoire le 17 juin 2025.
Conakry, Guinée (Top News Africa) Trois partis politiques guinéens ont été suspendus pour une durée de trois mois, à une semaine du début de la campagne pour le référendum du 21 septembre prochain.
L'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ex-premier ministre Cellou Dallein Diallo, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, ex-parti au pouvoir), et le Parti du renouveau et du progrès (PRP) ont été suspendus par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. 

Ces trois formations avaient été placées sous une période réserve de 45 jours après un rapport d'évaluation, selon le gouvernement guinéen. 

"Ces partis n'ont pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites. Il leur est expressément interdit de tenir des manifestations ou tout autre acte de propagande politique, que ce soit au niveau de leur siège national, de leurs fédérations, sections, sous-sections ou comité de base", rapporte un communiqué de ce ministère. 

La junte avait prononcé en mars 2025, la dissolution d’une trentaine de partis politiques pour avoir notamment manqué à leurs obligations de fournir un compte bancaire ou de tenir un congrès au cours des trois derniers mois.

Les principaux partis et organisations de la société civile de la Guinée ont appelé à des manifestations à partir du 5 septembre pour dénoncer une volonté du général Mamadi Doumbouya de confisquer le pouvoir. 

La suspension de ces trois partis politiques intervient alors que la campagne pour le référendum du 21 septembre prochain s'ouvre le 31 août prochain. L'ouverture de cette campagne était initialement prévue pour le 24 août 2025.

Finalement, cette campagne référendaire durera trois semaines au lieu d'un mois comme initialement prévu par un décret du président de la junte, Mamadi Doumbouya.

BS/Top News Africa

Publié le samedi 23 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can