Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election

Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI

Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI Pour l'élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 , l'opposant ivoirien Jean-Louis Billon a déposé sa candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) ce jeudi 21 août 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), a officiellement déposé ce jeudi 21 août 2025 son dossier de candidature à la présidentielle d’octobre prochain auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe chargé de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
C’est à 11h00, heure locale et Gmt que M. Billon s’est présenté au siège de l’institution électorale, confirmant ainsi son intention de se lancer dans la bataille pour la magistrature suprême. 

Quelques jours plutôt, il avait rassuré sur les réseaux sociaux que sa "caution est déjà versée, le parrainage est bouclé, la suite arrive dans les prochains jours".

"Je me suis préparé, formaté pour diriger la Côte d'Ivoire, pour la mener vers le progrès et la transmettre à la génération suivante dans les meilleures conditions", a promis Jean-Louis Billon. 

Cette démarche marque une rupture avec la ligne officielle du PDCI et est selon M. Billon, "l'aboutissement d'un long processus de réflexion et d'une ambition mûrement réfléchie". 

"Il est temps que la Côte d'Ivoire soit gouvernée par la génération née après les indépendances (...) Je viens donner plus de responsabilité à la jeunesse, replacer l'intérêt général au cœur de la gouvernance, et bâtir une Côte d'Ivoire économiquement solide et respectée", a déclaré Jean-Louis Billon après le dépôt de son dossier de candidature. 

Le PDCI a choisi de porter son soutien à son président, Tidjane Thiam, bien que celui-ci ne figure pas sur la liste électorale et soit inéligible pour le scrutin d’octobre. 

"La première préoccupation des Ivoiriens, c'est l'emploi. C'est sur cette question que nous devrions concentrer toutes nos énergies", a-t-il poursuivi en ajoutant que "je suis accompagné depuis le départ par des militants du PDCI, notamment par sa jeunesse". 

La décision de Jean-Louis Billon illustre ainsi les divisions qui traversent la formation héritière d’Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire indépendante. 

Jean-Louis Billon peut toutefois compter sur une base politique élargie. Le Congrès démocratique (CODE), une coalition regroupant dix-huit partis et mouvements politiques, l’a désigné le 19 août dernier comme son candidat à cette présidentielle. 

Présentée comme une alternative aux partis traditionnels, cette plateforme voit en l’ancien ministre du Commerce un visage du renouveau politique.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 21 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can