Selon lui, le dépôt officiel de la candidature du président se fera « dans quelques jours », après la collecte sans encombre des parrainages nécessaires dans toutes les régions et districts du pays.
Le porte-parole a également salué la conformité d’autres acteurs politiques aux exigences légales, gage d’une « compétition électorale ouverte ».
M. Adjoumani a mis en avant les progrès économiques, sociaux et sécuritaires réalisés sous le mandat d’Alassane Ouattara.
À l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance, le président a annoncé des mesures sociales « inédites » pour renforcer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et retraités et rappeler « l’embellie économique » du pays.
Kobénan Kouassi Adjoumani a également souligné la transformation spectaculaire de villes comme Bouaké, qui illustre selon lui, la renaissance du pays.
Parallèlement, le RHDP a condamné les récentes manifestations du Front commun PPACI-PDCI à Yopougon, les qualifiant de vecteurs de «tensions et de haine » et accusant l’opposition de préparer un boycott actif du scrutin d’octobre, comme en 2020.
« Trop c’est trop », a averti M. Adjoumani, rappelant que l’État de droit et la justice ivoirienne sont prêts à faire respecter la loi.
Le ministre d’État a appelé tous les Ivoiriens au calme et à la sérénité, réaffirmant que les élections auront lieu aux dates prévues et que le Conseil constitutionnel tranchera sur les candidatures de manière indépendante.
Il a exhorté les jeunes et les militants du RHDP à se mobiliser pour faire triompher le président Ouattara, « le candidat qui a réconcilié la Côte d’Ivoire avec la paix, le développement et la prospérité ».
Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à la présidentielle du 25 octobre 2025, le RHDP entend capitaliser sur les progrès économiques et sociaux présentés par le président Ouattara, tout en restant vigilant face aux tensions suscitées par l’opposition.
Cette prise de position intervient quelques jours après les manifestations organisées à Yopougon par le Front commun PPACI-PDCI où l’opposition manifestait contre la candidature du candidat du RHDP , le président Alassane Ouattara, qu’elle qualifie de « 4è mandat ».
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 20 août 2025