Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle

Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle La quatrième édition du Wobélé Festival 2025 se déroulera sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 4ᵉ édition du Wobélé Festival a été officiellement lancée, ce samedi 12 juillet 2025 à Abidjan, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Un moment fort en émotions, rythmé par des déclarations percutantes, des annonces culturelles et sportives ambitieuses, et une vision affirmée : faire de la culture un levier de paix et de développement dans les régions du nord de la Côte d’Ivoire.

"Culture et Paix : bâtissons un avenir commun" c’est autour de ce thème fédérateur que s’articule cette édition 2025 qui se déroulera du 09 au 17 août prochain à Tafiré (nord) , en écho à l’année électorale qui s’annonce. Dans une allocution empreinte d’humanisme et de lucidité, le commissaire général Ouolo Coulibaly a souligné l’importance d’un tel rendez-vous.

« Le Wobélé Festival est pour nous l’instrument qui fédère vraiment toutes les communautés, qu’elles soient autochtones ou d’ailleurs. Il est temps de bâtir, à travers la culture, un avenir commun dans la paix, la responsabilité et la fraternité. », a-t-il expliqué. 

Il a également insisté sur l’authenticité des troupes artistiques, mettant en avant la place du théâtre, du balafon, des danses traditionnelles, et du langage tagbana comme fondement de l’expression populaire.

Parmi les temps forts annoncés, une soirée spéciale sera dédiée au balafon avec, en vedette, le virtuose Neba Solo.

« On voulait un concert profondément traditionnel. Le balafon, c’est l’âme de notre culture. Et Neba Solo, c’est un symbole vivant de cette musicalité africaine », a affirmé Ouolo Coulibaly sous une salve d’applaudissements.

Grande nouveauté cette année, le théâtre fait son entrée au festival. Des troupes intergénérationnelles seront mobilisées pour restituer des récits issus du terroir tagbana et tchébingué.

« Il est essentiel que nos histoires soient racontées par nos enfants, dans nos langues, avec notre sensibilité », a martelé le commissaire général.

Les traditions à l’honneur : 40 groupes pour un défi culturel

Plus de 40 groupes de danses traditionnelles sont attendus pour conquérir l’espace du festival. Parmi les danses en compétition : le Sita, le Nangbogo et le Sitchala.

Chaque édition honore une danse d’un peuple frère : après le Boloyé et le Kroubi, le N’Goron de Boundiali sera célébré cette année. Une exhibition inédite du Tchepor et du Tchara, danses initiatiques rarement exécutées, marquera également les esprits.

« Ce que nous voulons offrir, c’est une immersion totale dans les racines profondes de nos cultures. Ce festival est notre identité, notre mémoire, notre fierté », a rappelé Mme Coulibaly Mawa, présidente du Comité scientifique, dans une envolée poétique saluée par l’assemblée.

Culture, numérique et environnement : l'extension des ambitions

Le Wobélé Festival ne se limite pas à la danse et à la musique. Il est aussi une plateforme d’initiatives sociétales.

Avec le soutien du projet Bridge for Inclusive Africa, une "Case Numérique" sera mise en place pour initier les femmes et les jeunes à l’e-commerce, à l’alphabétisation digitale et au renforcement scolaire.

Face aux enjeux climatiques, une campagne de sensibilisation contre les pesticides et de formation à l’agriculture durable est aussi prévue.

« Il faut repenser nos modes de production. Le maïs qu’on cultivait en masse n’est plus adapté. Nous devons changer de cap », a alerté le commissaire général.

Espoirs sportifs et souvenirs d’enfance

Le sport sera au rendez-vous avec un marathon populaire, un rallye, du motocross, et surtout un stage de basketball pour les enfants de 12 à 16 ans, en partenariat avec la Fédération ivoirienne de basketball.

« Il s’agit de détecter les talents, mais surtout de transmettre les valeurs du sport : rigueur, respect, dépassement de soi », a expliqué le Comité d’organisation.

L’espace Wobélé Piléh sera quant à lui un véritable laboratoire de créativité pour les plus petits, entre jeux, contes, chasses aux trésors, et ateliers sensoriels.

Une monographie pour dire "Nous voici !"

Clou symbolique de cette édition, une monographie inédite sur l’histoire des peuples Tafihé et Tchébingué sera dévoilée, fruit d’un patient travail de mémoire.

« Nous avons une histoire, des racines, un patrimoine. Il est temps de le documenter, de le transmettre et d’en être fiers », a insisté Mme Coulibaly Mawa épouse Bahi, très émue, concluant, dans un souffle solennel qu’« un peuple sans mémoire n’est plus un peuple, mais un troupeau. »

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 13 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 13 juillet 2025 Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l'âge de 82 ans
dimanche 13 juillet 2025 Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle
jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire