La nomination de M. Turkson prendra effet à compter du 16 juillet 2025, précise la Compagnie à l’agence de presse Top News Africa.
Cette décision a été entérinée par le Conseil d’administration de la société, acteur majeur du secteur électrique en Côte d’Ivoire depuis plus de trois décennies.
M. Turkson succède à M. Ahmadou Bakayoko, récemment promu Directeur Général du Groupe Eranove, maison mère de la CIE. Le Conseil a salué « les excellents résultats obtenus» sous sa direction au cours des six dernières années.
Ingénieur électromécanicien de formation, Jean-Christian Turkson est un cadre expérimenté du secteur.
Diplômé en 1985 de l’École supérieure interafricaine d’électricité, il débute sa carrière à l’ex-EECI où il occupe plusieurs postes de responsabilité entre 1985 et 2005, notamment ceux de Directeur régional à Bouaké puis à Abidjan, et de Directeur du transport d’énergie et des télécommunications.
À partir de 2005, il gravit successivement les échelons de l’entreprise, occupant les fonctions de Directeur en charge de la coordination de la maintenance, puis de Directeur des Études et de la maîtrise d’oeuvre (DEMO) entre 2008 et 2019. À ce poste, il pilote les investissements techniques sur l’ensemble du réseau électrique national.
En décembre 2019, il est promu Directeur central en charge de l’exploitation des réseaux de distribution, de l’ingénierie et des travaux.
Depuis avril 2021, il conseillait le Directeur général en tant que Conseiller spécial, avec pour mission la mise en œuvre du plan stratégique de développement de la compagnie.
Depuis avril 2021, il conseillait le Directeur général en tant que Conseiller spécial, avec pour mission la mise en œuvre du plan stratégique de développement de la compagnie.
BC/Top News Africa
Publié le jeudi 3 juillet 2025