Société

Côte d’Ivoire - Médias

Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen

Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen. Cette plateforme numérique a été lancée, ce mardi 8 juillet 2025 à Abidjan. L'ANP est présidée par le journaliste émérite Samba Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) - Le paysage médiatique ivoirien s’est enrichi avec la plateforme numérique « jalertelanp », une initiative innovante de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), officiellement, lancée ce mardi 8 juillet 2025 à Abidjan, en présence de Mme Agnès Kraidy, représentant le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Dans son discours, Agnès Kraidy a encouragé les professionnels des médias à utiliser cette plateforme comme un outil de dialogue constructif avec le public, tout en réaffirmant le soutien du gouvernement aux initiatives visant à assainir l’espace médiatique national.

Elle a également salué l’engagement continu de l’ANP pour la transparence, la responsabilité et la qualité de l’information en Côte d’Ivoire. 

Ce dispositif ne se limite pas à être un simple outil de dénonciation. Mais, il vise à transformer le lecteur en un acteur engagé pour une presse responsable et de qualité.

Avec « jalertelanp », chaque citoyen peut désormais signaler en temps réel les contenus de presse jugés contraires aux règles d’éthique, de déontologie ou à la législation sur la presse. Cette plateforme représente une avancée vers une co-régulation entre l’ANP et le public, favorisant la transparence, l’éducation aux médias et la responsabilité collective.

« Le lecteur n’est plus un simple consommateur d’informations, ni un tritrologue. Il apprend à détecter les biais, à questionner les sources et à identifier les dérives », a déclaré Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse. Il a souligné ainsi le nouveau rôle que doit jouer le citoyen face à la prolifération des fake news, des discours haineux et de la désinformation.

L’objectif est d’améliorer le niveau de lecture critique des contenus, de stimuler le professionnalisme des journalistes et d’assainir durablement le secteur médiatique. Accessible via smartphone ou ordinateur, l’application permet à toute personne, physique ou morale, d’alerter l’ANP sur des articles qui enfreignent les règles en vigueur.

Ce système s’inscrit dans la mission fondamentale de l’ANP, qui est de garantir la liberté de la presse tout en veillant au respect de la loi, de l’éthique et de la déontologie journalistique. 

Le dispositif rappelle également les interdits essentiels, notamment que le journaliste ne doit en aucun cas inciter au tribalisme, à la xénophobie, à la violence, à la révolte ou à tout acte répréhensible.

En plaçant le citoyen au centre du dispositif de veille, « jalertelanp » redéfinit la relation entre le public et les médias. Il ne s’agit pas de censurer, mais de construire ensemble un écosystème médiatique plus sain, plus crédible et plus respectueux des valeurs démocratiques, conclut M. Koné.

La présentation technique de l’application faite par M. Alla Wilfrid, informaticien-programmeur à l’ANP, a permis de dévoiler les fonctionnalités pratiques offertes aux utilisateurs pour signaler tout contenu contraire aux principes de la liberté de la presse, aux valeurs de paix, de cohésion sociale et au respect des droits humains.

La cérémonie s’est terminée par une démonstration pratique de l’utilisation de la plateforme et un appel à la mobilisation de tous pour promouvoir une presse plus responsable, indépendante et crédible.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 8 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules