L’annonce a été faite ce mardi 8 juillet 2025 par le directeur général du Transport aérien, Ahmed Djibril Coulibaly, lors de la tribune « Tout savoir sur… » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Deux nouveaux avions long-courriers viendront appuyer la flotte existante pour assurer cette desserte stratégique. L’objectif est de s’implanter durablement sur le marché européen.
Depuis sa création en 2013, Air Côte d’Ivoire a transporté plus de 7 millions de passagers. Avec une flotte de 12 appareils aujourd’hui, la compagnie vise 18 avions d’ici 2031. Forte de plus de 1 000 employés, elle détient la certification IOSA, norme internationale de sécurité aérienne.
La compagnie domine actuellement le ciel ouest-africain avec la plus grande part de marché dans la sous-région.
Ahmed Coulibaly a souligné le rôle moteur du secteur dans l’économie nationale avec des milliers d’emplois directs, des infrastructures modernes et une plateforme aéroportuaire en constante évolution.
En matière de sécurité aérienne, la Côte d’Ivoire se classe première en Afrique depuis l’audit de l’OACI en 2024. Côté sûreté, le pays reste parmi les mieux notés du continent selon l’évaluation de 2022.
Sur le plan environnemental, l’aéroport d’Abidjan a décroché une accréditation carbone, reflet d’un engagement pour un transport durable.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 9 juillet 2025