Economie

Sénégal-Economie-Fintech

Inclusion financière: Wave lève plus de 76 milliards FCFA

Inclusion financière: Wave lève plus de 76 milliards FCFA La fintech panafricaine Wave a levé plus de 76 milliards FCA pour dynamiser l'inclusion financière sur le continent.
Dakar, Sénégal (Top News Africa)- La fintech panafricaine, Wave money a annoncé avoir obtenu un financement par emprunt de 117 millions d'euros (environ 76,7 milliards de FCFA).
Ce capital stratégique vise à amplifier ses opérations et à étendre l'accès aux services financiers numériques à travers le continent africain, marquant une étape significative dans sa mission d'inclusion financière, explique un communiqué consulté, ce mardi 1er juillet 2025, par l’agence de presse Top News Africa. 
 
Le financement a été structuré par Rand Merchant Bank (RMB) et a bénéficié de la participation de plusieurs institutions financières de développement de renom, dont British International Investment (BII), Finnfund et Norfund. Cette collaboration témoigne de la confiance des partenaires financiers dans le modèle économique et la vision de Wave.
 
Coura Sène, Directrice régionale de Wave, a souligné l'importance de cette levée de fonds en soulignant que «ce financement est une étape décisive pour notre croissance et celle du secteur du mobile money en Afrique ». 
 
«Il reflète la confiance de nos partenaires dans notre modèle et notre vision. », a-t-elle poursuivi, ajoutant que « cette opération permettra à Wave de continuer à innover et à proposer des solutions adaptées aux besoins des populations ».
 
L'objectif principal de Wave est de rendre les services financiers numériques plus accessibles, abordables et inclusifs, en particulier dans les régions où l'accès aux services bancaires traditionnels est limité. 
 
Depuis sa création, l'entreprise s'est distinguée par sa capacité à réduire drastiquement les coûts des transactions mobiles, offrant ainsi une alternative efficace et économique aux banques classiques.
 
Grâce à ce nouveau financement, Wave prévoit de renforcer son infrastructure technologique, d'accélérer le développement de nouveaux produits et services, et de mieux répondre aux besoins des populations actuellement exclues du système financier formel. 

Cette expansion est essentielle pour combler le fossé de l'inclusion financière sur le continent africain, en offrant des opportunités économiques et une plus grande autonomie financière aux populations.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 1 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice