Politique

Côte d'Ivoire-Mali-International

Vives tensions diplomatiques : le Mali accuse l’Algérie d’ingérence

Vives tensions diplomatiques :  le Mali accuse l’Algérie d’ingérence Vives tensions diplomatiques entre le Mali et l'Algérie avec Bamako qui a accusé, ce mercredi 1er janvier 2025, Alger d’ingérence.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le gouvernement malien a dénoncé, ce mercredi 1er janvier 2025, une nouvelle ingérence des autorités algériennes dans ses affaires intérieures, à la suite de déclarations attribuées à Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, remettant en question la stratégie de lutte contre le terrorisme menée par Bamako.
Dans un communiqué officiel publié ce mercredi et consulté par l'agence de presse Top News Africa, le ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a exprimé sa "profonde stupéfaction" face à ces propos, qu’il qualifie de "condescendants" et "méprisants". 

Bamako accuse Alger de complicité avec des groupes armés déstabilisant le Mali, tout en affirmant que ces déclarations s’inscrivent dans une logique d’ingérence récurrente. 

"Les succès indéniables des Forces armées et de sécurité du Mali, ainsi que la pression exercée sur les groupes terroristes soutenus par l’Algérie, ont du mal à passer pour certains responsables algériens", souligne le communiqué. 

Le Mali a également rappelé son refus de "recevoir des leçons" de la part d’Alger concernant sa souveraineté ou sa stratégie antiterroriste. 

Le gouvernement malien a exhorté l’Algérie à "se concentrer sur ses propres crises internes, y compris la question kabyle", et à cesser d’utiliser le Mali comme un "levier de positionnement international". 

Le communiqué réitère par ailleurs la détermination du Mali, en coopération avec le Burkina Faso et le Niger au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes. 

Ces accusations interviennent dans un contexte de relations diplomatiques déjà tendues entre les deux voisins sahéliens. Alger n’a pas encore réagi à ce communiqué.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 2 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature