Politique

Côte d'Ivoire-Mali-International

Vives tensions diplomatiques : le Mali accuse l’Algérie d’ingérence

Vives tensions diplomatiques :  le Mali accuse l’Algérie d’ingérence Vives tensions diplomatiques entre le Mali et l'Algérie avec Bamako qui a accusé, ce mercredi 1er janvier 2025, Alger d’ingérence.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le gouvernement malien a dénoncé, ce mercredi 1er janvier 2025, une nouvelle ingérence des autorités algériennes dans ses affaires intérieures, à la suite de déclarations attribuées à Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, remettant en question la stratégie de lutte contre le terrorisme menée par Bamako.
Dans un communiqué officiel publié ce mercredi et consulté par l'agence de presse Top News Africa, le ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a exprimé sa "profonde stupéfaction" face à ces propos, qu’il qualifie de "condescendants" et "méprisants". 

Bamako accuse Alger de complicité avec des groupes armés déstabilisant le Mali, tout en affirmant que ces déclarations s’inscrivent dans une logique d’ingérence récurrente. 

"Les succès indéniables des Forces armées et de sécurité du Mali, ainsi que la pression exercée sur les groupes terroristes soutenus par l’Algérie, ont du mal à passer pour certains responsables algériens", souligne le communiqué. 

Le Mali a également rappelé son refus de "recevoir des leçons" de la part d’Alger concernant sa souveraineté ou sa stratégie antiterroriste. 

Le gouvernement malien a exhorté l’Algérie à "se concentrer sur ses propres crises internes, y compris la question kabyle", et à cesser d’utiliser le Mali comme un "levier de positionnement international". 

Le communiqué réitère par ailleurs la détermination du Mali, en coopération avec le Burkina Faso et le Niger au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes. 

Ces accusations interviennent dans un contexte de relations diplomatiques déjà tendues entre les deux voisins sahéliens. Alger n’a pas encore réagi à ce communiqué.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 2 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire