Politique

Côte d’Ivoire-Justice

Verdict en appel des pro-Soro: la défense dénonce un ‘’procès politique’’, la partie civile ‘’satisfaite’’

Verdict en appel des pro-Soro: la défense dénonce un ‘’procès politique’’, la partie civile ‘’satisfaite’’ La Cour d’appel d’Abidjan a condamné, ce lundi 13 février 2023, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, ex-chef de Protocole de Guillaume Soro et 9 autres, à 20 ans de prison confirmant le jugement en première instance et acquitté Alain Lobognon et Félicien Sékongo déclarés non coupables des faits ‘’d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de trouble à l’ordre public’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Cour d’appel d’Abidjan a condamné, ce lundi 13 février 2023, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, ex-chef de Protocole de Guillaume Soro et 9 autres, à 20 ans de prison confirmant le jugement en première instance et acquitté Alain Lobognon et Félicien Sékongo déclarés non coupables des faits ‘’d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de trouble à l’ordre public’’.

Une décision diversement interprétée par les avocats de la défense et ceux de l’Etat de Côte d’Ivoire. Les premiers qui, selon eux, ‘’ne s’attendaient à mieux que cela’’, dénonce un ‘’procès politique’’ quand les seconds marquent leur ‘’satisfaction’’ parce que les ‘’faits reprochés aux accusés sont bel et bien établis’’, analysent-ils.

‘’Nous ne nous attendions pas à mieux que cela, mais nous n’allons pas abdiquer. Nous allons nous battre jusqu’à ce que tous les accusés soient acquittés comme en ont bénéficié deux des leurs à savoir Alain Lobognon et Félicien Sékongo’’, a déclaré Me Raoul Gohi Bi, l’un des avocats de la défense, à l’issue du verdict.

Selon lui, le collectif des avocats de la défense ne comprend pas ‘’comment ces deux pour qui nous avons plaidé la relaxe en première instance car condamnés parce qu’ils avaient commis les mêmes faits se retrouvent aujourd’hui acquittés contrairement aux autres ?’’, questionne-t-il avant de poursuivre : ‘’qu’est ce qui a changé parce qu’on leur reproche exactement les mêmes faits ? Mais on a compris qu’on n’était plus devant une cérémonie de charité, de pardon et de réconciliation’’, martèle Me Gohi Bi.

‘’C’était d’ailleurs la stratégie de plaidoiries des deux qui ont été acquittés. Mais pour nos clients qui ont clamé et plaidé leur innocence, c’est juste la confirmation. C’est un sentiment de déception totale. Nous sommes dans un procès politique et cela s’est vu’’, dénonce l’avocat, amer. Les accusés ont 15 jours pour se pourvoir en cassation. 

Au contraire de son confrère, Me Abdoulaye Ben Méïté, avocat de la partie civile (l’Etat de Côte d’Ivoire). ‘’C’est un verdict qui nous satisfait totalement. Nous sommes très heureux de l’issue. Les gens ont tenté de faire croire que c’était pour un procès politique mais en réalité, les faits retenus contre les accusés sont bel et bien établis’’, réplique-t-il devant la presse. 

En juin 2021, Guillaume Kigbafori Soro, également ancien Premier ministre ivoirien a été jugé par contumace pour des faits qui remontaient à 2019 et condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne. 

En effet, après six mois à l'étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l'ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’. 

Il a été accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire où il devrait être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Le bras droit de M. Soro, Kamaraté Koné Souleymane dit Soul to Soul avait été condamné à 20 ans de prison, là où l'ex-ministre des sports Alain Michel  Agnima Lobognon, Rigobert Porlo Soro et Simon Yédjoussigué Soro ont pris 17 mois de prison. 

Enfin, la justice ivoirienne a ordonné à M. Soro et à ses camarades  de payer solidairement un milliard de francs CFA pour dommages et intérêts à l'Etat de Côte d'Ivoire.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 13 février 2023

Top Dossiers

Fil des news