Dans une déclaration rendue publique ce vendredi et consultée par l'agence de presse Top News Africa, Valérie Yapo, membre statutaire de cette instance décisionnelle, a annoncé son absence à la rencontre, dénonçant une convocation "illégale" émanant d’un leadership contesté.
"Rien, absolument rien ne m’empêche d’y prendre part", affirme l’ex-secrétaire exécutif du parti, avant de justifier sa non-participation par la contestation en justice de l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI.
"Ayant saisi le tribunal pour l’annulation de son élection (...) M. Thiam ne peut convoquer un Bureau politique auquel je prendrai part", soutient-elle.
Valérie Yapo, ancienne vice-présidente de la JPDCI, estime que la tenue de cette réunion politique est entachée d’illégalité tant que la justice n’a pas tranché. ‘’Sauf décision contraire de la justice qui me convaincrait que je me suis trompée de combat", ajoute-t-elle.
La militante critique également le timing de la convocation du Bureau politique, qu’elle lie à la récente déclaration de M. Thiam annonçant sa "libération d’allégeance à la France".
Pour elle, cette situation conforte ses soupçons selon lesquels l’organisation du Bureau politique aurait été retardée pour des raisons personnelles liées à la nationalité du président contesté.
Malgré son retrait, Valérie Yapo réaffirme son attachement au parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, appelant à une réunification dans la cohésion et le respect des textes internes, en vue de la présidentielle d’octobre 2025.
"Je demeure convaincue des capacités de mon parti pour renverser les tendances", souligne-t-elle, tout en renouvelant sa foi en la justice qui a prévu de rendre sa décision le 11 avril prochain.
MD/Top News Africa
Publié le samedi 5 avril 2025