Faits divers

Côte d’Ivoire-Société

Une toxi-infection alimentaire fait 71 victimes dont 9 décès près de Bouaké en Côte d'Ivoire

Une toxi-infection alimentaire fait 71 victimes dont 9 décès près de Bouaké en Côte d'Ivoire Une toxi-infection alimentaire fait 71 victimes dont 9 décès près de Bouaké. L’annonce a été faite, ce mercredi 20 septembre 2023, par Dr Aka Charles Koffi, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une toxi-infection alimentaire a fait 71 victimes dont 9 décès, tous des enfants, à Niangban (Djébonoua), localité située à 27 kilomètres au Sud de Bouaké.
L’annonce a été faite, ce mercredi 20 septembre 2023, par Dr Aka Charles Koffi, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.  

Selon Dr Aka Charles Koffi, ce sont au total 71 cas dont 9 décès qui ont été enregistrés uniquement chez les enfants de moins de 15 ans, soulignant que quatre des enfants décédés viennent de la famille où la bouillie de maïs a été préparée. 

Dr Aka Charles Koffi a fait ces révélations troublantes lors d’une conférence de presse organisée dans la capitale économique ivoirienne pour éclairer la lanterne des populations suite à la crise sanitaire qui secoue depuis le 17 septembre 2023, la localité de Niangban.

Le ministère en charge de la santé, alerté par cette situation, avec empressement, a dépêché, dans ce village, une équipe composée de professionnels en vue de faire des investigations et de procéder à une veille communautaire. 

Suite aux investigations, il a été révélé que le phénomène aurait débuté à la suite de la consommation de bouillie de maïs le vendredi 15 et le samedi 16 septembre 2023, car les premiers patients admis au centre de santé ont présenté une gastroentérite non fébrile et des convulsions. 

‘’L’inspection de la chambre où est stocké le maïs ayant servi à la préparation de la bouillie, a permis de découvrir trois bidons d’herbicide et de la farine de maïs étalée pour séchage’’, explique-t-il, avant d’ajouter qu’à ce jour, deux patients sont hospitalisés au CHU de Bouaké et sont pris en charge gratuitement et une équipe de veille a été mise en place dans le village. 

Des prélèvements des sécrétions des patients (vomissures, urines, sang, sueur, selles) ainsi que des aliments consommés ont été acheminés à l’Institut national hygiène publique (INHP) et transférés dans des laboratoires compétents pour analyses approfondies, a-t- poursuivi. 

Aussi, il a interpelé la population de la recrudescence de ce fléau dans le pays. Depuis le début de l’année 2023, cinq épisodes de Toxi-infection alimentaire collective (TIAC) ont été détectés avec 131 cas dont 32 décès, soit une létalité de 24,4%, a ajouté le directeur de cabinet. 

Dr Aka Charles Koffi, a, vivement, rassuré l’opinion, qu’à ce jour, la situation est stable et aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis 48 heures dans le village, indiquant que la surveillance communautaire se poursuit ainsi que la sensibilisation des populations de Djébonoua sur les risques liés à l’utilisation des pesticides.

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 21 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire