Faits divers

Côte d’Ivoire-Société

Une toxi-infection alimentaire fait 71 victimes dont 9 décès près de Bouaké en Côte d'Ivoire

Une toxi-infection alimentaire fait 71 victimes dont 9 décès près de Bouaké en Côte d'Ivoire Une toxi-infection alimentaire fait 71 victimes dont 9 décès près de Bouaké. L’annonce a été faite, ce mercredi 20 septembre 2023, par Dr Aka Charles Koffi, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une toxi-infection alimentaire a fait 71 victimes dont 9 décès, tous des enfants, à Niangban (Djébonoua), localité située à 27 kilomètres au Sud de Bouaké.
L’annonce a été faite, ce mercredi 20 septembre 2023, par Dr Aka Charles Koffi, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.  

Selon Dr Aka Charles Koffi, ce sont au total 71 cas dont 9 décès qui ont été enregistrés uniquement chez les enfants de moins de 15 ans, soulignant que quatre des enfants décédés viennent de la famille où la bouillie de maïs a été préparée. 

Dr Aka Charles Koffi a fait ces révélations troublantes lors d’une conférence de presse organisée dans la capitale économique ivoirienne pour éclairer la lanterne des populations suite à la crise sanitaire qui secoue depuis le 17 septembre 2023, la localité de Niangban.

Le ministère en charge de la santé, alerté par cette situation, avec empressement, a dépêché, dans ce village, une équipe composée de professionnels en vue de faire des investigations et de procéder à une veille communautaire. 

Suite aux investigations, il a été révélé que le phénomène aurait débuté à la suite de la consommation de bouillie de maïs le vendredi 15 et le samedi 16 septembre 2023, car les premiers patients admis au centre de santé ont présenté une gastroentérite non fébrile et des convulsions. 

‘’L’inspection de la chambre où est stocké le maïs ayant servi à la préparation de la bouillie, a permis de découvrir trois bidons d’herbicide et de la farine de maïs étalée pour séchage’’, explique-t-il, avant d’ajouter qu’à ce jour, deux patients sont hospitalisés au CHU de Bouaké et sont pris en charge gratuitement et une équipe de veille a été mise en place dans le village. 

Des prélèvements des sécrétions des patients (vomissures, urines, sang, sueur, selles) ainsi que des aliments consommés ont été acheminés à l’Institut national hygiène publique (INHP) et transférés dans des laboratoires compétents pour analyses approfondies, a-t- poursuivi. 

Aussi, il a interpelé la population de la recrudescence de ce fléau dans le pays. Depuis le début de l’année 2023, cinq épisodes de Toxi-infection alimentaire collective (TIAC) ont été détectés avec 131 cas dont 32 décès, soit une létalité de 24,4%, a ajouté le directeur de cabinet. 

Dr Aka Charles Koffi, a, vivement, rassuré l’opinion, qu’à ce jour, la situation est stable et aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis 48 heures dans le village, indiquant que la surveillance communautaire se poursuit ainsi que la sensibilisation des populations de Djébonoua sur les risques liés à l’utilisation des pesticides.

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 21 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants