Economie

Côte d'Ivoire-Inde- Industrie- Automobile

Un constructeur automobile indien s'installe en Côte d'Ivoire

Un constructeur automobile indien s'installe en Côte d'Ivoire Le constructeur automobile indien Ashok Leyland s'installe en Côte d'Ivoire. Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a paraphé le mercredi 31 mai 2023, un partenariat avec le vice-président de la société indienne, Ranganathan Rajesh.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Transports, a signé, le mercredi 31 mai 2023, un accord de partenariat avec la société indienne Ashok Leyland en vue de l’installation en Côte d’Ivoire d’une chaîne d’assemblage de plusieurs types de véhicules.
Le ministre des Transports, Amadou Koné qui a paraphé ce partenariat avec le vice-président de la société indienne, Ranganathan Rajesh, a annoncé le montage et la livraison d’un premier lot de 1700 véhicules sous 12 mois.

‘’Cette deuxième phase prévoit la production d’équipements dont la pneumatique. Nous avons du pétrole, l’eau, l’électricité et surtout la matière première, le caoutchouc’’, a ajouté M. Koné.

Après le succès de la chaîne nationale d’assemblage avec la Société de transport Abidjanais (Sotra), gage de confiance, la Côte d’Ivoire vient d’obtenir de la société indienne Ashok Leyland, dans le cadre d’un projet de livraison de 3600 véhicules, un accord sur la deuxième phase de ce projet.

 ‘’Ainsi, si Abidjan a déjà réceptionné 851 véhicules soit 25% du contrat de livraison, les négociations engagées en vue de l’exécution de la deuxième phase ont essentiellement porté sur l’implantation d’une chaîne d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire’’, rapporte une note d’information, transmise, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa. 

Ce qui, non seulement créera des emplois directs, réduira le coût des véhicules mais boostera l’économie automobile avec le ravitaillement des pays de la sous-région.

Les modèles de véhicules de la seconde phase du  Projet de Renouvellement du Parc Automobile (PRPA) avec véhicules de marque Ashok Leyland sont des cars de 41 places (HAWK), des mini- cars de 27 à 32 places (EAGLE), des cars de 50 places (FREEDOM), souligne-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 1 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale