Le ministre des Transports, Amadou Koné qui a paraphé ce partenariat avec le vice-président de la société indienne, Ranganathan Rajesh, a annoncé le montage et la livraison d’un premier lot de 1700 véhicules sous 12 mois.
‘’Cette deuxième phase prévoit la production d’équipements dont la pneumatique. Nous avons du pétrole, l’eau, l’électricité et surtout la matière première, le caoutchouc’’, a ajouté M. Koné.
Après le succès de la chaîne nationale d’assemblage avec la Société de transport Abidjanais (Sotra), gage de confiance, la Côte d’Ivoire vient d’obtenir de la société indienne Ashok Leyland, dans le cadre d’un projet de livraison de 3600 véhicules, un accord sur la deuxième phase de ce projet.
‘’Ainsi, si Abidjan a déjà réceptionné 851 véhicules soit 25% du contrat de livraison, les négociations engagées en vue de l’exécution de la deuxième phase ont essentiellement porté sur l’implantation d’une chaîne d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire’’, rapporte une note d’information, transmise, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa.
Ce qui, non seulement créera des emplois directs, réduira le coût des véhicules mais boostera l’économie automobile avec le ravitaillement des pays de la sous-région.
Les modèles de véhicules de la seconde phase du Projet de Renouvellement du Parc Automobile (PRPA) avec véhicules de marque Ashok Leyland sont des cars de 41 places (HAWK), des mini- cars de 27 à 32 places (EAGLE), des cars de 50 places (FREEDOM), souligne-t-on.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 1 juin 2023