Economie

Côte d’Ivoire-Travail des enfants

Travail des enfants en Côte d’Ivoire: le projet ACCEL au scanner

Travail des enfants en Côte d’Ivoire: le projet ACCEL au scanner A l'initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT), un atelier ouvert, le mercredi 34 janvier 2023, à Grand-Bassam passe au scanner le projet Accélération des actions pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique (ACCEL Africa).
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l'initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT), un atelier ouvert, mercredi, à Grand-Bassam passe au scanner le projet Accélération des actions pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique (ACCEL Africa).
ACCEL Africa est une initiative de l’OIT financée par les Pays-Bas pour une durée de quatre ans, avec pour objectif primordial d’accélérer l’élimination du travail des enfants dans six pays en Afrique notamment en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Malawi, au Mali, au Nigeria et en Ouganda.

 Cet atelier qui va durer trois jours aura pour but de faire le bilan des interventions des partenaires du projet et planifier les activités de clôture, de partager les connaissances, les leçons, les bonnes pratiques et les défis relatifs à la mise en œuvre du projet et élaborer les feuilles de routes pour une prochaine phase de ACCEL Africa.

 Selon Sophie De Coninck, la représentante de Fréderic Lapeyre, le directeur pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, ‘’ce n’est qu’à travers des politiques gouvernementales adéquatement financées et agissant sur les causes profondes du travail des enfants qu’ensemble nous parviendrons à réduire la prévalence et le nombre d’enfants astreints au travail’’.

 Au cours de ces trois jours d’atelier, ‘’vous aurez justement à passer en revue les approches, outils et modèles développés avec l’appui du projet ACCEL Africa. Vous devriez apporter un intérêt particulier aux résultats obtenus, aux leçons mais surtout aux prochaînes étapes’’, a-t-elle ajouté.

 En 2016, selon une enquête par grappes à Indicateurs multiples (MICS), le taux de prévalence national se situait à 31,3% avec 19% en milieu urbain et 41,3% en milieu rural, dans le secteur spécifique du cacao. 

De 2018-2019, selon l'étude de NORC de l'Université de Chicago, le pourcentage d'enfants impliqués dans le travail des enfants était de 38%, a expliqué M. Amani Konan, le représentant du Comité national de surveillance des travaux des enfants (CNS).

 Cet exercice de bilan 2022, intervient à six mois de la clôture du projet ACCEL Africa, qui a démarré en 2019 pour s’achever en cette année 2023.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 25 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news